Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2013

Il vaut mieux se réjouir avec ses amis que de s'exposer à un public toujours dangereux

 ... Les motifs de contrariété étant trop aisés à trouver et à subir, la foule ne brillant pas toujours par l'intelligence, ni l'indulgence .

 seréjouir avec ses amis.jpg

 

 

« A Marie-Elisabeth de DOMPIERRE de FONTAINE,
à PARIS.

A Lausanne, 10 janvier [1758].

Si vous veniez, ma chère nièce, passer l'hiver à Lausanne, et l'été aux Délices, vous pourriez vous vanter d'être dans les deux plus belles situations de l'Europe, et vous auriez la comédie partout. Nous la jouons à Lausanne, nous la voyons auprès de Genève et si les prédicants en croient M. d'Alembert leur bon ami, ils l'auront bientôt dans leur ville, cela est plus honnête que d'aller s'égorger en Allemagne, comme font tant de gens, parce qu'ils n'ont pas mieux à faire. Si on était sensé, on ne songerait qu'à passer une vie douce.
Je crois votre santé à présent raffermie. Tronchin a commencé, le régime et l'exercice ont achevé l'ouvrage. Vous vous êtes fait un plan de vie agréable vous avez un fils qui fait votre consolation vous avez des amis, vous êtes libre 1, et enfin vous êtes aimable, vous devez être heureuse.
J'ai reçu une lettre de monsieur votre fils, dont je suis très- content. Il me parait s'être formé en peu de temps, voilà ce que c'est que d'avoir une mère qui est de bonne compagnie. Il m'apprend que vous avez chez vous M. de La Bletterie 2, qui veut bien quelquefois encourager ses études, il est trop heureux d'être à portée de recevoir des avis d'un homme de ce mérite. Vous aurez, je crois, ma maigre effigie que vous demandez pour l'Académie et pour vous. Il y a dans Lausanne un peintre de passage, qui peint en pastel presque aussi bien que vous. Quelque répugnance que j'aie à faire crayonner ma vieille mine, il faut bien s'y résoudre, et être complaisant c'est bien l'être que de jouer la comédie à mon âge, et de souffrir qu'on m'envoie de Paris des habits de Zamti et de Narbas 3. C'est une fantaisie de votre sœur elle en a bien d'autres qui deviennent les miennes. Elle fait ajuster la maison de Lausanne comme si elle était située sur le Palais-Royal. Il est vrai que la position en vaut la peine. La pointe du sérail de Constantinople n'a pas une plus belle vue, je ne suis d'ailleurs incommodé que des mouches au milieu de l'hiver. Je voudrais vous tenir dans cette maison délicieuse, je n'en suis point sorti depuis que je suis à Lausanne. Je ne peux me lasser de la vue de vingt lieues de ce beau lac, de cent jardins, des campagnes de la Savoie, et des Alpes qui les couronnent dans le lointain mais il faudrait avoir un estomac, ma chère nièce cela vaut mieux que l'aspect de Constantinople. Si vous savez quelque chose du procès de M. d'Alembert avec les prédicants de Calvin, et de sa prétendue renonciation à l'Encyclopédie, je vous prie de m'en faire part.
Avez-vous lu la tragédie d'Iphigénie en Tauride 4 ? L'auteur me l'a envoyée, mais je ne l'ai pas encore reçue. Pour moi, je ne travaille plus que pour notre petit théâtre de Lausanne. Il vaut mieux se réjouir avec ses amis que de s'exposer à un public toujours dangereux. Je suis très-loin de regretter le parterre de Paris; je ne regrette que vous. Mille compliments au grand écuyer de Cyrus 5. Quoi qu'on en dise, on aurait eu grand besoin de nos chars contre la cavalerie de Luc 6. Il voulait mourir il y a trois mois, et à présent le voilà au comble de la gloire. Il ne m'écrit plus, les honneurs changent les mœurs 7. Adieu, ma chère enfant. »

1 Elle était veuve depuis 1756.

2 Jean-Philippe-René de La Bletterie, né à Rennes en 1696 . Comme un des éditeurs de Kehl voulait enlever cette phrase, Condorcet répondit : « Non, La Bléterie était un homme d'un très grand mérite relativement à l'emploi de donner des leçons au petit d'Hornoy. »

Voltaire ne l'a pas ménagé en 1768 et 1769; voir page 4 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113444/f7.image

; et page 405 , 416, 583, 584, : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4113266/f407.image.r=bletterie

, les Poésies mêlées .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Philippe-Ren%C3%A9_de_La_Bl%C3%A9terie

3 Personnages de l'Orphelin de la Chine et de Mérope . Voir lettre du 5 janvier 1758 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/03/10/nous-laissons-faire-dieu-repondit-mitchenous-laissons-faire.html

4 De Claude Guymond de La Touche .Iphigénie en Tauride, jouée avec un grand succès le 4 juin 1757 . http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Guimond_de_La_Touche

5 Le marquis de Florian à qui V* avait soumis son projet de char de guerre autrefois .Voir lettre du 31 mai 1757 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/11/03/pour-saisir-ce-projet-il-faut-des-hommes-actifs-ingenieux-qu.html

6 Frédéric II, surnom donné par V* qui nommait aussi ainsi son singe .

7 Proverbe populaire .

 

Les commentaires sont fermés.