Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2013

je voudrais un armistice éternel entre les hommes

... Et si nous sommes assez nombreux à le vouloir, il sera effectif .

Faire crever d'ennui les va-en-guerre, les profiteurs de guerre, voilà mon voeu qui rejoint celui de Voltaire .

J'aimerais, à l'occasion , trouver encore quelque âne bâté portant ses accusations de "Voltaire était favorable à la guerre pour gagner encore plus d'argent !" . Je dis ici âne bâté pour rester poli,- il y a des dames qui me lisent peut-être,- alors que je pense à d'autres épithètes plus rudes et plus adaptées en ce cas . Cessez donc de juger Voltaire avec un esprit borné .

Voir : http://users.online.be/~lesa6740/archive/dec-98/societe/travail/armistice.htm

 

armistice de reve.gif

 

 

« A Marie-Ursule de Klinglin, comtesse de LUTZELBOURG

à l'île Jard

à Strasbourg

Aux Délices, 20 septembre [1758]

On ne sait plus que croire et que penser, madame. Hier, tout le monde avoue que les Russes ont été détruits, aujourd'hui, tout le monde avoue que les Russes sont ressuscités pour battre le roi de Prusse. La nouvelle vous sera venue de Paris de la défaite des Anglais auprès de Saint-Malo. C'est du baume sur la blessure que la perte de Louisbourg nous a faite. Je voudrais bien, en qualité de curieux, et encore plus d'homme pacifique, savoir ce que c'est que cet armistice entre le maréchal de Contades et M. le prince de Brunswick, je voudrais un armistice éternel entre les hommes.

Je vous remercie de tout mon cœur, madame, des petites coquetteries que vous faites en ma faveur en Lorraine. Vous savez combien j'aimerais une terre qui me rapprocherait de vous mais M. de Fontenoy 1 veut à présent vendre trois cent mille livres son Champignelle 2, qui ne rapporte pas plus de six mille livres de rente. Mme de Mirepoix et Mme de Boufflers veulent me vendre Craon mais il est substitué, et ce marché est difficile à conclure.

Puisque Colini a l'honneur de vous faire quelquefois sa cour, je vous prie instamment, madame, de lui faire dire que je lui ai écrit deux fois par M. Turckeim, le banquier, et que j'ignore s'il a reçu mes lettres 3. Mme Denis vous présente ses respects autant en fait son oncle le Suisse. Il est plein de reconnaissance pour le petit mot dont vous l'avez honoré dans certaine lettre 4. Portez-vous bien surtout. »

1  Fontenoy-sur-Moselle près de Toul .

4 A Mme de Pompadour .

 

Les commentaires sont fermés.