Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2013

J'ai renoncé au monde ; mais vous me faites éprouver que je n'ai pas renoncé à l'amour-propre

 ... Et c'est bien comme ça, pour moi au moins .

Si jamais je renonçais à l'amour-propre, je ne serais pas loin de renoncer à l'amour de quiconque et ça me chagrinerait . Ne voulant pas m'attrister, je vous laisse conclure ...

 DSCF9476 renoncé au monde.png

 

 

« Au prince de Hornes [ ?] 1

Aux Délices route de Genève

20 septembre [1758 ?]

Recevez, monsieur, les remerciements que je dois à vos bontés et à celles de Mme la princesse de Hornes 2 .

Dans Spa l'erreur et l'ignorance

Persécutaient la vérité .

Mais je la crois en sureté

Puisque l'esprit et la beauté

Ont daigné prendre sa défense .

Je regarde, monsieur, cette petite aventure comme une des plus honorables et des plus flatteuses pour moi . J'ai renoncé au monde ; mais vous me faites éprouver que je n'ai pas renoncé à l'amour-propre . Je m'étendrais davantage sur le plaisir que j'ai de voir les belles-lettres et la philosophie cultivées par un homme de votre nom et de votre mérite si l'état de ma santé me permettait d’écrire beaucoup . Je me borne aujourd'hui à vous assurer de la respectueuse reconnaissance avec laquelle j'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1  La lettre porte la mention « Lettre de V. à M. le marquis de Barbançon », ce qui est impossible puisque la famille de Barbançon est éteinte depuis 1693 par la mort d'Octave-Ignace de Ligne-Aremberg, prince de Barbançon . Voir : http://fr.wikisource.org/wiki/Biographie_nationale_de_Belgique/Tome_1/BARBAN%C3%87ON,_Octave-Ignace_de_Ligne-Arenberg,_prince_DE

La première phrase suggère que le destinataire est le prince de Hornes, mais V* ne l'appellerait pas « monsieur » à plusieurs reprises . La Liste des seigneurs et dames qui sont venus à Spa, liste annuelle, suggère que les Hornes venaient chaque année . Voir : http://www.facphl.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/seminaire-ddroixhe-infos.pdf

et note 3 page 217 : http://books.google.fr/books?id=lmBE03FA6rMC&pg=PA217&lpg=PA217&dq=Liste+des+seigneurs+et+dames+qui+sont+venus+%C3%A0+Spa&source=bl&ots=O2fvFAfOI6&sig=2AcrFIU-Uj2-PDsOUen2vSzVGiE&hl=fr&sa=X&ei=muJyUtfpA6e40QWMrIHwCw&ved=0CEEQ6AEwBA#v=onepage&q=Liste%20des%20seigneurs%20et%20dames%20qui%20sont%20venus%20%C3%A0%20Spa&f=false

La date de 1758 a été retenue comme la plus plausible .

2  Marie-Albertine, troisième femme de Maximilien-Emmanuel, prince de Hornes . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien-Emmanuel_de_Hornes

 

Les commentaires sont fermés.