Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

Laissons , monsieur, les rois se battre en protestant qu'ils aiment la paix

... 

aimer la paix.jpg

« A Charles de Brosses, baron de Montfalcon

Aux Délices, 14 octobre [1758]

Laissons , monsieur, les rois se battre en protestant qu'ils aiment la paix, et le cynique, moral et comique Jean-Jacques 1 écrire contre la comédie . Laissons la cervelle du roi d'Espagne telle que Dieu l'a faite 2, le roi de Pologne baillant sur son trône 3, le roi de Suède 4 assis sur le sien comme sur la sellette, le roi de Prusse menant la vie de Mandrin et parlons de nos affaires un petit moment . Vous faites fort bien en vérité, monsieur, en vérité, de me préférer à ce seigneur médisant qui est à Genève .

Vous serez très content de moi, et je vous laisserai un jour une belle charrue à semoir pour le pot de vin et épingles .

Felices sua si bona norint ,5 … je ne peux donner que 30 000 livres, pas un écu de plus .

Jean-Louis Wagnière du canton de Berne signera quand vous l'ordonnerez . Je suis à vos ordres avec un sincère respect .

V. »

1 Le 6 octobre , de Montmorency, Rousseau avait demandé à Vernes d'envoyer à Voltaire un exemplaire de la Lettre sur les spectacles . Le 22 il ajoutait : « Je n'ignorais pas que l'article « Genève » était en partie de M. de Voltaire ; quoique j'aie eu la discrétion de n'en rien dire , il vous sera aisé de voir par la lecture de l'ouvrage que je savais en l'écrivant à quoi m'en tenir . Mais je trouverais bizarre que M. de V. crût pour cela que je manquerais de lui rendre un hommage que je lui offre de très bon cœur . »

2 Ferdinand VI . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_VI_d%27Espagne

Il avait été très affecté par la mort de sa femme, Maria Magdalena Barbara de Portugal, et mourut lui-aussi peu après

5 Citation approximative de l'Enéïde II, 458, de Virgile : heureux s'ils connaissaient leur bonheur .

 

Les commentaires sont fermés.