Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2013

en qualité de citoyen j'espère que votre protection me tiendra lieu de ces droits

 ... Car c'est l'piston qui fait marcher la machine !

http://www.youtube.com/watch?v=kNiTBihzP78

Rien de neuf sous les crânes des citoyens lambda, beta ou omega, qui fricotent, font du lèche-bottes, du lobbying pour s'attirer les bonnes grâces d'élus, de gens dits  bien placés, depuis le policier de quartier jusqu'au président de la république en passant par le curé, sa bonne , le bedeau et l'archevêque .

Le besoin de passe-droits est incommensurable en notre vénéré pays des droits de l'homme , qui a changé de régime un certain 14 juillet, mais qui a gardé le même yaourt dans les cervelles .

Est-ce parce qu'il y trop de lois coercitives qu'instinctivement on cherche un raccourci ?

Est-ce par méfiance (justifiée plus que souvent) envers la gent des fonctionnaires ? Ces fonctionnaires qu'en privé on vilipende et qu'on caresse lâchement en public , ceux là ont réellement le pouvoir de nous pourrir la vie, ceux-là sont courtisés mieux qu'une maitresse , avec des résultats  identiques : nous sommes cocus !

 piston1.pngpiston2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






NDLR.- Toute ressemblance avec des personnes et des situations  connues, présentes, passées ou à venir, ne peut être que fortuite , cela va sans dire . Quoique ...

 

 

 

 

 

 

 « A Jean-François Joly de Fleury

Aux Délices 11 octobre 1758 1

Monsieur, on me propose une terre dans votre intendance 2 . C'est un agrément dont je sens le prix mais je n'en peux jouir sans votre protection . C'est la terre de Ferney à deux lieues de Genève au pays de Gex . Cette terre n'est convenable pour moi qu'autant qu'elle peut défrayer en partie ma maison des Délices, et me délivrer du continuel embarras d'acheter les choses nécessaires à la vie . Je n'ai chez moi que des fleurs, de l'ombrage, et quelquefois quarante personnes à nourrir par jour . Je dois à vos bontés la permission d'acheter en Bourgogne soixante coupes de blé par an , ce qui n'est pas la moitié de mon nécessaire . J'ai auprès de moi une assez nombreuse famille . Elle vous aura la même obligation que moi, monsieur, si vous daignez faciliter par vos bontés l’acquisition qui se présente . La terre de Ferney appartient, comme vous le savez monsieur, à M. de Budée de Boisy 3, descendant de ce célèbre Budée qui fît naître en France sous François Ier les belles lettres que je voudrais cultiver mieux que je ne fais . Vous les favoriserez en honorant de votre approbation le marché que M. de Budée de Boisy me propose . Je sais qu'en qualité de Genevois il a dans sa terre quelques droits dont je serai privé, mais en qualité de citoyen j'espère que votre protection me tiendra lieu de ces droits . Je demande la permission de faire passer de ma terre de Ferney cent coupes par an à ma maison des Délices, en cas que la terre soit à moi, outre les soixante que vous m'avez déjà accordées . Ces 160 coupes serviront pour la consommation de cette maison et pour celle de Lausanne où je passe l'hiver .

Je demande aussi la permission de payer la même somme que M. de Boisy paye pour son dixième . Ces deux grâces me détermineront à signer le marché dont je suspends la conclusion jusqu'au moment où je vous devrai , monsieur les facilités que j'ose attendre de vos bontés .

On dit, monsieur que vous avez à Gex un subdélégué,4 homme de mérite . Un mot de vous suffirait pour terminer avec lui les petites choses que je demande .

J'ai l'honneur d'être avec une reconnaissance respectueuse

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire

du roi. »

1 Joly de Fleury répondra favorablement le 16 octobre 1758 en précisant : « Il ne m'est pas possible de vous donner une parole positive ni de prendre un engagement par écrit sur la permission de sortir 16 coupes de grain par chaque année, mais je vous prie de compter que vous n'éprouverez jamais de ma part aucune mauvaise difficulté ; en ce qui concerne les 10ès ou du moins les 2 10ès , ces impositions étant abonnées vous devez plutôt espérer de la diminution que de craindre la moindre augmentation à moins qu'il n'y eût quelque portion de l'ancien dénombrement . »

2 Joly de Fleury était l'intendant du Pays de l’État de Bourgogne, incluant Gex . Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Joly_de_Fleury

 

Les commentaires sont fermés.