Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2014

les constipés doivent faire des vœux pour la paix

... Et les diarrhéiques pour la guerre ? D'où l'expression des belliqueux aux fondements douteux : la paix nous fait ch... ? Je ne m'étendrai pas davantage sur ce sujet peu ragoutant .

 Voir : http://eric.boutain.free.fr/eden/spip.php?article19&id_document=474

 

constipés.JPG

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 20 mai [1759]

Selon les statuts de l'académie de Lésine je renvoie, mon cher correspondant, les bâtons de casse vides et moisis à monsieur l'apothicaire ; il faut que ce soit un digne homme et qu'il ait véritablement des enrailles, puisqu'il en agit si bien avec les miennes . Avouons que la guerre est un horrible fléau . Elle occasionne des banqueroutes de 1800 mille livres ; elle fait renchérir la casse au delà du double ; les constipés doivent faire des vœux pour la paix ; j'ai vu la casse autrefois à 16 sous la livre . C'était alors qu'il y avait plaisir à être malade . Je viens d'acheter une bonne jument de rencontre . Si jamais il vous en tombe une sous la main, mon cher monsieur, de 4 pieds 10 pouces jusqu'à 5 de hauteur, elle sera très bien reçue avec son équipage de chariot, elle pourrait même apporter avec elle une paire de harnais de volée avec sa bride . Elle pourrait même encore apporter une jolie selle, bride, bridon et pompons . Vous ne devineriez pas pour qui, c'est pour moi . Je veux monter à cheval . J'ai un petit cheval qui n'est guère plus gros qu'un âne, et qui servira à favoriser la circulation du sang du preneur de casse .

Tout cela n'est pas fort cher et notre académie n'aura point de reproche à me faire ; je pense qu'il est toujours bon d'avoir cent aunes de galon au moins , pour des habits de livrée ; je suis fort pour les provisions .

On murmure beaucoup d'une grande bataille, gagnée par le prince Henri 1 le 8 mai auprès de Culmback ; mais il faut toujours attendre de sacrement de confirmation .

Bonjour mon cher ami . Je vous embrasse du meilleur de mon cœur . J'apprends que notre pauvre Gauffecourt perd son affaire des sels .

Si sal evanuerit, in quo salietur ?2

V. »

1Le prince Henri était entré en Franconie le 5, et y avait remporté un succès mineur à Himmelskron le 11 ; la rencontre de Cummbach avait été une affaire de peu d’importance ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Prusse_%281726-1802%29

2 Évangile de Matthieu : « si le sel s'affadit, avec quoi lui rendra-t-on sa saveur ? » Gauffecourt avait une charge dans les gabelles, ou ferme du sel .

Les commentaires sont fermés.