Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2014

J'augure bien de nos affaires entre les mains d'un homme qui pense si noblement, qui fait du bien à ses amis

... Reste à trouver cette perle rare parmi ceux qui sont "aux affaires" ou cette aiguille dans une botte de foin  A ce propos j'ai ma solution pour résoudre au plus vite ce dernier problème : mettre le feu au foin (du parti) et tamiser les cendres, même  Flanby flambée l'aiguille  garde son piquant, reste à la décrasser .

 aiguille-dans-une-botte-de-foin.jpg

 

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

Délices 15 juin [1759]

Mon divin ange parmesan, je reçois enfin un mot de votre écriture céleste, et un volume de critiques de Scaliger de la main de madame l'envoyée de Parme . Sa négociation ne sera pas difficile . Vous ne songez pas qu'il s'est passé trois semaines entre l'envoi de la chevalerie et votre réponse , et que pendant trois semaines il faut bien qu'une tragédie ait le temps de changer de visage . Aussi en a-t-elle changé tous les jours . Je viens d'entrevoir quelques critiques auxquelles j'ai répondu il y a plus de quinze jours par des vers bons ou mauvais .

Quelque respect que j'aie pour ce barbare de grand homme Pierre Ier , je l'abandonne à tout moment pour les chevaliers . Les terres me désolent , M. d'Espagnac 1 m'opprime, les fermiers généraux me tourmentent . J'ai peu de foin, et cependant il faut faire des tragédies et des histoires avec une santé déplorable . Mlle Fel a beau adoucir mes maux par son joli gosier 2 la tête va me tourner .

Mon cher ange, quelle différence de M. le duc de Choiseul à monsieur l'abbé 3! Cependant vous n'aviez point hébergé, alimenté, rasé, désaltéré, porté 4 M. le duc de Choiseul . J'augure bien de nos affaires entre les mains d'un homme qui pense si noblement, qui fait du bien à ses amis . C'est une belle âme . Dîtes-moi donc un peu, n'est-il pas très bien avec la personne 5 envers qui on prétend que Babet fut ingrate ?

Ah ça combien de fromages de Parmesan vous donne-t-on par année ? N'est-ce pas douze mille ?

Je veux que mon ange soit à son aise . Vraiment M. le duc de Choiseul a eu très grande raison de créer ce poste . Le beau-père Stanislas a un ministre et le gendre n'en aurait pas 6!

La poste part, je n'ai pas eu le temps de lire le volume de Mme d'Argental 7 . Je vais le dévorer . Je baise le bout de vos ailes à tous tant que vous êtes .

Le Suisse V. »

1 De Sahuguet d'Espagnac, conseiller de grand'chambre depuis janvier 1737, et chef du conseil du comte de La Marche. Voir lettre du 18 avril 1759 à de Bussy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/06/11/vous-avez-toujours-aime-les-femmes-comme-disait-le-cardinal.html

4 Le denier mot est ajouté au dessus de la ligne . Voir Regnard, Le Joueur, acte III, scène iv ,vers 884-885 : http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/REGNARD_JOUEUR.xml#A3

5 Mme de Pompadour, qui à cette époque écrit à V* : « Quand je mes suis déterminée à obliger la marmotte du mont Jura, je n'ai pensé qu'à Voltaire françois, et j'ai oublié qu'il avait été prussien, je l'oublie encore dans ce moment où je consens qu'il m'envoie le manuscrit de sa tragédie, je ne tarderai pas à lui en dire mon avis, il est vraisemblable qu'elle aura le sort de (presque) tout ses ouvrages, c'est de me plaire . /La marquise de Pompadour / 14 juin 1759 . » On note le jeu de mot François/ français .

6 Le gendre de Louis XV, le duc de Parme .

 

Les commentaires sont fermés.