Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2014

je ferai un mémoire sanglant contre les banqueroutiers, contre les commissions éternelles de ces belles affaires, et contre le receveur des consignations, qui mange tout l'argent

... Que  ce soit au XVIIIè siècle ou au XXIè, c'est une constante qui perdure, l'enrichissement de ceux qui vivent de la défaite des autres .

Ô magnifique métier juteux que celui des liquidateurs de faillites . Charognards ! 

 

buzz buzzard.jpg

 

 

« A Marie-Elisabeth de Dompierre de Fontaine
Le 11 juin [1759] 1
On fait une tragédie , ma chère nièce, en trois semaines, il n'y a rien de plus aisé, mais en trois semaines on ne l'achève pas. Je me suis remis vite au czar Pierre 2, afin de perdre de vue la pièce, et de la revoir dans quelque temps avec des yeux rafraîchis et un esprit désintéressé : c'est alors que je serai un censeur très-sévère. En attendant, je vous exhorte à vous faire raison des Bernard. Si, pendant que vous avez la main à la pâte, vous pouviez tirer aussi quelque chose de la banqueroute de ce faquin de Samuel, fils de Samuel, maître des requêtes, surintendant de la maison de la reine, et banqueroutier frauduleux, ce serait une bonne affaire pour la famille. Il faudra charger d'Hornoy de cette affaire quand il aurait 3 fait son droit, et qu'il aura emporté vigoureusement ses licences ; il prendra des conseils de son oncle l'abbé 4, et il n'est pas douteux qu'alors il ne triomphe.
Pour moi, je ferai un mémoire sanglant contre les banqueroutiers, contre les commissions éternelles de ces belles affaires, et contre le receveur des consignations, qui mange tout l'argent.
Êtes-vous à Paris ? êtes-vous à Hornoy ? Pour moi, la tête me fend, ma cervelle bout du czar Pierre et des tragédies , de trois terres que je gouverne bien ou mal, de deux maisons que je bâtis, et des vers de Luc 5, auxquels il faut répondre. Je ne sais ce que c'est que ce Sermon des cinquante 6 dont vous me parlez; c'est apparemment le sermon de quelque jésuite qui n'aura eu que cinquante auditeurs : c'est encore beaucoup ; les pauvres diables me paraissent actuellement bien grêlés. Mais si c'était quelque sottise anti-chrétienne, et que quelque fripon osât me l'imputer, je demanderais justice au pape, tout net. Je n'entends point raillerie sur cet article : je me suis déclaré hardiment contre Calvin, aux Délices; et je ne souffrirai jamais que la pureté de ma foi soit attaquée.
Je crois notre ami d'Argental un peu empêtré de son ambassade 7. Il ne m'écrit point, et je suis persuadé que je recevrai un volume de lui sur la Chevalerie 8. J'ai bien peur que ses négociations parmesanes ne fassent un peu languir des traités qu'il avait entamés pour moi avec M. le comte de La Marche, notre seigneur suzerain 9.
Mes correspondances dans le Nord vont toujours leur train.
Je suis plus content que jamais de la cour de Pétersbourg. Il nous est venu ici un petit Russe très-aimable 10, proche parent d'une impératrice, et qui pour cela n'en est pas plus grand seigneur.
Je vous écris à bâtons rompus, comme vous voyez, ma chère nièce ; c'est que je n'ai pas dormi, et que je n'en peux plus.
Ayez grand soin de votre santé, et dites-m'en, s'il vous plaît, des nouvelles. Je vous embrasse tendrement, vous, votre famille, et vos amis. Adieu, ma chère enfant; je vous recommande Thieriot, à qui vous devez quarante écus 11, en vertu des pactes de famille. »

 

 

1 C'est par erreur que cette lettre a toujours été classée à l'année 1761; elle est de 1759. (Georges Avenel.)

2 V* n'exagère pas, voir la lettre de Mme Denis citée à propos de la lettre du 3 juin 1759 à de Bussy : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/07/24/sa-parole-d-honneur-ce-qui-est-comme-vous-savez-en-fait-de-traite-un-pacte.html

3On attendrait plutôt aura .

4 L'abbé Mignot.

5 Voyez la lettre de Frédéric du 18 mai 1759.

6 Cette lettre, qui, répétons-le, est bien de 1759, prouve que le fameux Sermon des cinquante fut publié trois ans avant la Profession de foi du Vicaire savoyard, qui parut en 1762.

7 Il avait été nommé, au mois de mai 1759, ministre plénipotentiaire de Parme près la cour de Versailles.

8Tancrède , dont vers la même époque Mme d'Argental renvoyait à V* des vers corrigés avec un long commentaire , vers le 10 juin 1759 .

9 A propos de la propriété et des droits sur Ferney .

11 Voyez la lettre du même jour à Thieriot. : page 120 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b.f132

 

Les commentaires sont fermés.