07/08/2014
Je suis un vieillard très- indulgent; il faut, en plaignant les malheureux, applaudir à ceux qui égaient de leurs malheurs
... Et me revient aussitôt en mémoire Pierre Desproges qui fit rire avec le cancer qu'il subit courageusement .
https://www.youtube.com/watch?v=eD8YSBrjqNI
https://www.youtube.com/watch?v=GmPOq7N6QwM
« A Louise-Dorothée von Meiningen, duchesse de SAXE-GOTHA
Aux Délices, 18 juin [1759].1
Madame, j'ai également à me plaindre de la guerre et de la nature. L'une et l'autre conspirent à me priver du bonheur de faire ma cour à Votre Altesse sérénissime ; la vieillesse, les maladies, et les housards, sont de cruels ennemis. J'ai bien peur, madame, que ces housards ne demandent un peu de fourrage à vos États, et qu'ils payent fort mal leur dîner et celui de leurs chevaux. Du moins, madame, votre beau duché (reste d'un duché encore plus beau), n'aura rien à reprocher à la cavalerie française. Je crois que depuis Rosbach 2 elle a perdu l'idée de venir prendre respectueusement du foin dans vos quartiers.
Il me paraît que le roi de Prusse, qui attaquait à droite et à gauche autrefois comme le bélier de la vision de Daniel 3, est totalement sur la défensive. Pour nous, nous sommes sur l'expectative, et Paris est sur l'indifférence la plus gaie. Jamais on ne s'est tant réjoui, jamais on n'a inventé tant de plaisanteries, tant de nouveaux amusements. Je ne sais rien de si sage que ce peuple de Paris, accusé d'être frivole. Quand il a vu les malheurs accumulés sur terre et sur mer, il s'est mis à se réjouir, et a fort bien fait : voilà la vraie philosophie. Je suis un vieillard très- indulgent; il faut, en plaignant les malheureux, applaudir à ceux qui égaient 4 de leurs malheurs.
Je renouvelle mes remerciements très-humbles à Votre Altesse sérénissime ; sa protection, au sujet des paperasses 5 touchant le czar, fait ma consolation. Je me mets à ses pieds avec le plus profond respect.
Le Suisse V. »
1 Voltaire à Ferney la date du 8 juin 1759 .
2 Défaite française ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach
3 Ceci montre encore une fois une connaissance parfaite de la Bible ; Selon Daniel viii,4, un bélier apparut en songe à celui-ci, frappant de ses cornes vers l'ouest, le nord et le sud , mais un bouc armé d'une seule corne survint, qui frappa le bélier, le jeta à terre et le foula aux pieds .
4 Certaines éditions mettent « narguent" ou "rient ».
5 Mémoires que devait lui communiquer Mme de Bassewitz. Voir : http://www.geni.com/people/Sabine-Elisabeth-Oelgard-von-Bassewitz/6000000023779574299
et : http://de.wikipedia.org/wiki/Sabine_Elisabeth_Oelgard_von_Bassewitz
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.