Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2014

On prétend que Paris rit toujours autant qu'il murmure

... En est-il toujours de même aujourd'hui après LA prestation télévisée de notre président Fanfoué de Tulle à qui il reste plus de deux neurones d'intelligence (donc plus qu'à un certain Sarko démago ) mais qui ne fait pas rire ( ou alors jaune), ni murmurer (on a plus tendance à brailler quand on est mécontent), ni à Paris ni dans le reste du pays .

Wait and see ! mais pas trop longtemps quand même .

 

regerds irrités.png

 

 

« A François de Chennevières

22 octobre 1760 [1759]1

Mon cher ami, la meilleure nouvelle que vous nous ayez jamais apprise, c'est quand vous nous annonçâtes Mlle de Bazincour 2 . Cela vaut mieux pour nous que les prétendus dix millions de sucre et de café . Je vous souhaite ce qui s'en faut, et je vous souhaite surtout d'être directeur d'hôpitaux militaires qui ne soient pas si loin de chez nous et où il y ait moins de malades et moins de blessés . L'Allemagne a été fort malsaine pour les Français . On prétend que Paris rit toujours autant qu'il murmure, que les soupers sont aussi gais avec de la vaisselle de terre qu'avec celle d'argent, qu'on va vous donner des pièces nouvelles bonnes ou mauvaises, panem et circenses 3 . Il ne faut que cela dans votre bonne ville . J'ai donné circenses dans mes terres, pour panem, j'en mérite puisque je le sème . J’ai aussi du vin, je voudrais que vous vinssiez le boire . »

1   Copie par Boissy d'Anglas ; la lettre est placée en 1760 , mais les allusions, comme la vaisselle d'argent qui se réfère aux mesures de Silhouette renvoient à 1759 .

2 Mme Denis à Cideville le 4 août 1759 :« […] la petite Bazincourt m'écrit que vous avez été la voir à son couvent […] Cette fille a de l'esprit . Je voudrais pouvoir lui faire du bien . Lorsque Ferney sera bâti et que nous y serons rangés je ferai de mon mieux pour la faire venir auprès de moi. » Mlle de Bazincourt vint s'installer à Ferney de fin octobre 1759 – lettre du 29 octobre 1759 de Du Resnel à Cideville) à novembre 1760 . par la suite elle publia un Abrégé historique et chronologique des figures de la Bible mis en vers français, 1768 ; voir page 586 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5403329d/f601.image.r=bazincourt.langFR

Voir aussi lettre du 6 mars 1759 de Mme Denis à l'abbé *** : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f67.image....

et du 3 janvier 1760 de V* à Darget : page 274 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f286.image...

3 Du pain et des jeux ; Juvénal, Satires, X , 81 ; http://remacle.org/bloodwolf/satire/juvenal/satire10b.htm

 

 

Les commentaires sont fermés.