07/11/2014
qu’importe par qui la vérité nous vienne pourvu qu'elle vienne
... Car qu'est-ce qui est le plus important, le messager ou le message ?
V comme ...
« Au baron Frédéric Melchior von Grimm secrétaire de
Mgr le duc d'Orléans 1
rue Neuve du Luxembourg
porte Saint-Honoré
à Paris
22 octobre [1759] à Tournay par Genève
car je n'aime point qu'on m'écrive à Genève
car cela a l'air d'un réfugié, car je ne le suis pas .
Je suis très sensible à votre souvenir, mon cher prophète . Vous savez que je vous préfère à Isaïe et à Ézéchiel . Vous êtes dans l'abomination de la désolation 2, et nous n'y sommes nous autres Allobroges que parce que vous et Mme d'Epinay vous nous avez quittés pour Babylone . Mes compliments je vous en prie à Jérémie Diderot persécuté par les enfants de Bélial .
J'ai envoyé au ressusciteur Tronchin votre paquet . Je vous remercie du mien . L'estampe est bien dessinée, bien gravée ; mais je vous avoue que je suis fâché de voir le petit-fils de Henri le Grand qui se vautre sur un fauteuil, avec l'attitude de Lucas, tenant une boule qui semble sortir de sa culotte, et son fils badinant derrière . J'aimerais mieux voir le père faisant essayer une cuirasse à son fils . Disce puer vitutem ex me 3.
Bénissons Dieu de ce que le géomètre assassin a fait courir ce papier dont vous me parlez . Apparemment qu'il en était l'auteur, qu’importe par qui la vérité nous vienne pourvu qu'elle vienne . Je prie le seigneur que cette semence fructifie et que les ouvriers de la vigne ne se relâchent dans leurs saints travaux . Je suis occupé à présent à des œuvres bien profanes . Nous représentons demain une pièce nouvelle 4 sur mon petit théâtre vert et or . J'en demande pardon à Jean-Jacques . Mais enfin il a fait des comédies . Je l'imite dans ses péchés ne pouvant encore l'imiter dans sa pénitence .
On me mande de Paris qu'un journaliste jésuite est mort . Je tremble que ce ne soit le révérend père Berthier 5 qui rendait tant de services à la religion et à la raison .
S'il y a quelques nouvelles intéressantes je vous supplie de m'en faire part . Je n'ai rien à vous dire du pays où je suis . Il cesse d'être compté dans le monde depuis que certaine philosophe 6 ne l'habite plus . Je me console comme je peux entre mon théâtre et ma charrue . Utile dulci 7 est ma devise .
Luc m'a écrit une lettre admirable 8. Il dit qu'il se soutiendra très bien dans cette fin de campagne . Mais n'entendrai-je jamais parler que de meurtres et de ruines , et de notre honte ? Mon cher prophète, nos Français ne jouent pas un beau rôle sur ce globule 9. Encore s'ils étaient aimables comme ils l'étaient autrefois ! Mais la décadence porte sur tout . Adieu mon cher philosophe, je vous aimerai toujours, car vous le méritez, car vous pensez bien, car vous êtes selon mon cœur . »
1 Grimm venait d'être nommé à ce poste .
2 Évangile selon Matthieu , XXIV, 15 : http://www.info-bible.org/lsg/40.Matthieu.html#24
3 Enfant apprends de moi la valeur ; citation de Virgile, l'Enéide, XII, 435 . Cette formule apparaît rarement chez V*, mais a été employée de façon remarquable par Guillerargues dans une lettre à Mme de La Sablière .
4 Tancrède, voir lettre du même jour à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/11/06/je-n-ai-point-cette-roideur-d-esprit-des-vieillards-mon-cher-ange-je-suis-f.html
5 Berthier réussit à survivre à V* en mourant en 1782 .Voir page 125 : http://books.google.fr/books?id=HRVz01FjN3EC&pg=PA143&lpg=PA143&dq=j%C3%A9suite+1759+journaliste&source=bl&ots=Ia_B89rTFB&sig=YwlVHJOs1Yx-s-zCiAJuD0uCKeM&hl=fr&sa=X&ei=qcBcVOycFs3KPdjlgYAF&ved=0CCMQ6AEwAA#v=onepage&q=j%C3%A9suite%201759%20journaliste&f=false
6 Mme d'Epinay .
7 [joindre] l'utile à l'agréable ; Horace, Art poétique, V ; 343 .
8 Lettre du 22 septembre 1759, voir lettre du 1er septembre 1759 à la duchesse de Saxe-Gotha : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/10/03/je-n-ai-ose-meler-ma-voix-au-bruit-des-canons-qui-ont-gronde.html
9 Voir lettre du 26 juin 1758 à Diderot : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/09/05/c-est-bien-dommage-que-dans-tout-ce-qui-regarde-la-metaphysi.html
13:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.