Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2014

J'y vais mettre ordre et rentrer sous les lois de l'académie de lésine

...mettre ordre.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

Vos Délices, mon cher ami, ont été assez magnifiques ces jours-ci . Sans doute monsieur votre frère vous rend compte de nos plaisirs . M. de Chauvelin ne sera pas probablement secrétaire d’État 1 mais il sera toujours un homme d'un très grand crédit et ce qui le vaut mieux un homme très aimable . Sa femme est charmante . Je crois qu'ils ne sont pas mécontents de la réception que nous leur avons faite . Je vous avoue que je rougis de mes plaisirs et de mes dépenses . J'y vais mettre ordre et rentrer sous les lois de l'académie de lésine . On ne peut mieux prendre son temps . Le discrédit, l'humiliation, sont au comble . Chaque jour annonce un nouveau malheur . Tant de pertes, tant de maux saisissent si pleinement les cœurs qu'à peine parle-t-on du vaisseau chargé de jésuites, et des révérends-pères qu'on va pendre .

Je vous prie, mon cher correspondant, de faire mettre l'incluse à la poste . Mille compliments à vous et à monsieur Camp . L'oncle et la nièce sont à vous pour jamais .

V. 

5 novembre [1759]»

1 François-Claude de Chauvelin, frère de l'intendant des finances et de l'abbé. Il était ambassadeur auprès du roi de Sardaigne depuis le mois de mars 1753, et il avait épousé, en avril 1758, Agnès-Thérèse Mazade d'Argeville, fille d'un conseiller au parlement. Il fut plus tard maître de la garde-robe du roi Louis XV, sous les yeux duquel il mourut en novembre 1773. Le Dictionnaire de la noblesse donne au marquis de Chauvelin les prénoms de Bernard-Louis. Le marquis de Chauvelin, ancien député, mort en 1832, est son fils. (Clogenson.)

 

Les commentaires sont fermés.