Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2014

In tanto sappia che l'amo e l'amero

...

DSCF8120 jevousaime.png

 

« A Cosimo Alessandro Collini

[Aux Délices 16 décembre 1759]1

Gli auguro un felice viaggio, e piu tosto una certa e felice dimora che un viaggio ; ecco due lettere, l'una per l'altezzza 2, l'altra pel'cameriero, scritte ambedue colla medesima prémura . In tanto sappia che l'amo e l'amero .

V. »3

1 La date a été portée sur le manuscrit par Collini avec la mention « reçu le paquet le 22 décembre »

2 Cette lettre pour l'Electeur palatin ne nous est pas parvenue .La lettre pour le cameriero est la suivante, à Pierron : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/12/26/mon-cher-ami-je-vous-envoie-mon-precurseur-5520636.html

3 « Je vous souhaite un bon voyage, et plutôt encore qu'un voyage, un séjour agréable ; voici deux lettres, l'une pour l'altesse, l'autre pour le secrétaire, écrites l'une et l'autre avec la même hâte . Je sais seulement que je vous aime et que je vous aimerai . »

Les recommandations de V* avaient abouti à faire engager Collini par l'Electeur palatin, en qualité de secrétaire .

 

Les commentaires sont fermés.