Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

on ne peut s’empêcher de lire la vie bien ou mal écrite, vraie ou fausse, d'une personne qu'on a vu naître, avec laquelle on a vécu, et qui joue un rôle si considérable

... Voila ce qui aurait dû limiter le nombre de lecteurs de Merci pour ce moment de cette revancharde Valérie Trierweiler au nombre de doigts d'un manchot .

Ou alors la foule de lecteurs de cette prose prouverait que François Hollande "joue un rôle si considérable" qu'on doit impérativement tout savoir de lui, taille de slip comprise . Passons ....

 

bebe-cigogne.jpg

Arrivée du bébé Hollande, prise par un paparazzo alsacien qui ne veut pas faire alliance avec la Lorraine

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches

capitaine des gardes etc.

à La Haye

18è décembre 1759

Autant que je suis sensible à vos bontés, monsieur, autant je suis honteux de ma curiosité ; je me doute bien que l'histoire que j'avais tant d'envie de voir 1 est un mauvais livre ; mais on ne peut s’empêcher de lire la vie bien ou mal écrite, vraie ou fausse, d'une personne qu'on a vu naître, avec laquelle on a vécu, et qui joue un rôle si considérable ; pour les lettres de M. le maréchal de Belle-Isle 2, c'est un monument plus authentique . Je ne peux trop vous remercier de l'un et de l'autre . Il est vrai que je ne regrette pas beaucoup Lausanne cette année ; vous n'y êtes point , monsieur, et l'on dit même que vous fixez votre séjour en Hollande ; et 3 ce cas je pourrais bien ne pas sortir de mes terres . On s'affectionne de son ouvrage, quoiqu'on ait peu de temps à en jouir . Vous ne sauriez croire combien vous avez été regretté par toute la troupe de Tournay ; nous avons senti votre absence, d'autant plus qu'on ne pouvait vous remplacer ; monsieur votre frère s'est perfectionné, il joue très honnêtement le tragique ; nous comptons bien l'employer cet été, car pour l'hiver il n'y a pas moyen d'avoir du plaisir dans ce pays-ci ; messieurs les Genevois ferment leurs portes de trop bonne heure .

Il me semble, monsieur, que la maison de Brunswic joue actuellement le plus beau rôle de l'Europe ; elle gagne des batailles et offre la paix . Je vous avoue que M. le prince Louis est actuellement des princes de l'Europe celui qui m'est le plus cher . Que le bon Dieu bénisse son ouvrage . Mais s'il est vrai que l'on vienne de détruire encore un gros détachement de Prussiens, et que le chemin de Berlin soit ouvert, je ne crois pas qu'en ce cas la cour de Vienne soit fort empressée à rendre la paix à l'Europe . Je doute pourtant encore de ce dernier événement, et de la victoire du général Beck qu'on nous annonce ; si cela était le roi de Prusse m'aurait envoyé des vers ; car il m'en dépêcha une centaine, le propre jour de l'affaire de Maxen 4. Il faut avouer que personne n'a fait tant de vers et donné tant de batailles . Adieu monsieur 5. Comptez que toutes la troupe des Délices vous est très attachée, je dis la troupe car nous sommes cinq acteurs de fondation dans la maison, en comptant un gascon . Tout ce qui se passe à Paris ne me donne pas grande envie d'y retourner, avouez aussi que vous ne me conseilleriez pas de retourner à Berlin . Yu diener 6.

V. »

1 L'Histoire de Mme la marquise de Pompadour, 1759, de Marianne-Agnès Falques : http://books.google.fr/books?id=qCw6AAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

3 Omission de en, ou remplacé par et ?

5 A partir d'ici, plus d'une ligne est soigneusement biffée .

6 Votre serviteur . Yu est un barbarisme ou une faute de lecture du manuscrit pour Ihr .

 

Les commentaires sont fermés.