Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2015

Il ne peut s'opposer au vœu de la province, et à l'intérêt du roi

... Fut-il un de ceux-ci : http://www.deezer.com/track/63071312?utm_source=deezer&utm_content=track-63071312&utm_term=12320003_1423261178&utm_medium=web

 garcin__gilbert-l_égoïste.jpg

 Gilbert Garcin - L'égoïste

Pour ceux qui sont Voltaire/Charlie, je recommande cette vidéo :  http://pluzz.francetv.fr/videos/entree_libre_saison4_,116743196.html

 

 

« A Louis-Gaspard Fabry, maire

et subdélégué

à Gex

4 février 1760

L'ami Labat a cinquante mille écus à votre service, mon cher monsieur ; une autre personne en a cent mille, tout ce qu'on demande c'est un emprunt de la province, avec un acte, de profit et de perte également partagés, il ne s'agit donc plus que de faire savoir aux fermiers généraux qu'on souhaite traiter avec eux, et M. d'Epinay viendra traiter avec les pleins pouvoirs . À l'égard du consentement de monsieur l'intendant c'est une formalité qui n'est pas difficile . Il ne peut s'opposer au vœu de la province, et à l'intérêt du roi, vous le ferez aisément entrer dans vos sentiments .

Quand à l’absurde insolence de l'horloger Croze, et de Sédillot son 1, nous espérons qu'elle sera réprimée . Cet homme a toujours dans la tête que le blé ne m'appartient pas . Cependant nous le mangeons à présent . Qui pourrait d'ailleurs m'empêcher d'avoir acheté du blé de Brillon dans ma terre ? cet horloger est-il inquisiteur ? et ses calomnies, ses outrages, son procès-verbal convaincu de faux ? ne méritaient-ils pas punition ?

Je suis résolu à m'adresser au roi et à demander réparation d'honneur mais je me flatte que monsieur l'intendant ne me réduira pas à cette nécessité .

Adieu monsieur, je compte sur vos bontés et j'espère que j'aurai le bonheur de réussir dans la petite affaire que vous avez bien voulu me confier .

Je suis à vous entièrement pour ma vie .

Votre très humble obéissant serviteur

V. »

1 D'après une note de la copie, c'est ici la fin de la première page du manuscrit . V* aura oublié un mot tel que complice .

A propos de l'affaire de saconnex, voir lettre du 26 janvier 1760 à Fabry : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/31/il-y-a-dans-toute-cette-indigne-affaire-une-envie-marquee-de-5548494.html

 

 

Les commentaires sont fermés.