Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2015

Je me faisais d'autant plus de plaisir de célébrer votre nation et votre ministère dans l'Histoire de Pierre le Grand que l'un et l'autre sont cruellement outragés

... Voila ce qu'on ne peut absolument pas dire à (Rase-)Poutine sans être pris illico et justement pour le dernier des lèche-culs, et, à ce propos notre François Hollande national ne s'est pas abaissé à ça . Poutine , tout comme Pierre le Grand, me semble lui aussi tout à fait capable de faire assassiner le fils qui s'oppose à lui , et ce fils malheureux  est l'Ukraine . Nul Voltaire, si tant est qu'il en puisse exister encore un, ne viendra glorifier Poutine ni la Russie expansionniste .

 hollande pour ukraine fév 2015.png

 

 

« A Ivan Ivanovitch SCHOUVALOV
Aux Délices, 5 février 1760. 1
Monsieur, c'est pour dire à Votre Excellence les mêmes choses que je lui disais dans ma dernière lettre, écrite il y a huit jours, et adressée par Vienne, sous l'enveloppe de M. le comte de Kaiserling 2, conseiller aulique ; c'est pour vous renouveler mon étonnement et mon affliction de n'avoir aucune nouvelle des paquets envoyés depuis plus de quatre mois 3. L'un était un ballot à votre adresse dépêché par M. de Soltikof, actuellement à Genève , l'autre un paquet qui contenait le premier volume de l'Histoire de Pierre le Grand 4. Je vous ai confié mes craintes sur ces deux paquets dans ma lettre adressée à M. de Kaiserling . Je ne peux cependant imaginer que les paquets aient été interceptés 5. Il me semble que les chemins sont libres par la voie de Vienne, et que vos troupes victorieuses assurent la liberté des courriers par la Pologne. Mon plus grand chagrin est que ce retardement de l'arrivée des deux paquets envoyés à M. de Kaiserling, pour Votre Excellence, retarde les travaux que j'avais entrepris pour vous plaire.
Je me faisais d'autant plus de plaisir de célébrer votre nation et votre ministère dans l'Histoire de Pierre le Grand que l'un et l'autre sont cruellement outragés dans le nouveau livre dont j'ai eu l'honneur de vous parler en ma dernière lettre envoyée par la voie de Vienne.
Quoi qu'il arrive, j'attendrai vos ordres avec le plus grand empressement de leur obéir.

J'ai l'honneur d'être avec les sentiments les plus respectueux

Monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

1 Sur l'original, Schouvalov a porté : « Reçu le 14/25 mars 1760 »

2 Cette lettre écrite vers le 28 janvier ne nous est pas parvenue .

5 Voir lettre du 1er avril 1760 à Schouvalov : page 341 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f355.image.r=3940

 

Les commentaires sont fermés.