Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2015

je me tais quand je n'ai rien à dire

... Et il en est qui rabâchent sans vergogne pour devenir califes à la place du calife . Elections départementales, beaucoup de bruit, pas de réflexion, guère de pensée .

Ecrivons en silence ...

je me tais.jpg

 

 http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fp8.storag...

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à l'hôtel de Lyon, rue de

Grenelle Saint-Honoré

à Paris

Vous savez, mon cher monsieur, que je respecte vos occupations . Je vous importune rarement de mes lettres ; je me tais quand je n'ai rien à dire , mais aujourd'hui j'ai à parler, et vous allez me trouver à qui parler, car il faudra financer vingt mile francs pour la tontine très bien imaginée à Genève 1; j'ai tiré aujourd’hui une petite lettre de change de vingt mille livres qu'on présentera probablement à M. Camp, peut-être à vous , monsieur . Elle est au nom de MM. Beaumont, Lefort et Fatio ; je n'ai point spécifié le temps de paiement, afin de vous donner le loisir de prendre vos arrangements ; comme c'est de l'argent qu'il faut porter au trésor royal, je pense que l'on s'en rapportera bien à votre signature, car votre nom vaut une cérémonie ; je m'en remets donc à vos bontés sur cette petite affaire, comme sur toutes les autres .

Je ne sais si l'offre des Hollandais d'établir un congrès à Bréda, fera monter les effets publics ; il paraît qu'on se prépare à un[e] campagne plus qu'à un congrès . Les Anglais vont envoyer leurs troupes en Westphalie ; le roi de Prusse a 129 bataillons , et 205 escadrons . L’armée du prince de Brunswick est en bon état ; l'Angleterre envoie deux régiments aux Indes orientales, Dieu veuille que Pondichéry soit en sureté ! Et que vous reveniez nous voir .

Votre très humble et très obéissant serviteur de tout cœur .

V.

Aux Délices 29 mars [1760] »

1 Voir lettre à Ami Camp du 28 mars 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/03/25/c...

 

 

Les commentaires sont fermés.