Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2015

l'ébéniste Mayer , catholique qui a sanctifié une huguenote en l'épousant

... Commode, non ?

 

commode.jpg

 

 http://www.bilan.ch/maximilian-busser/createurscura...

 

 

« A François Tronchin conseiller

d’État

[mars/avril 1760]

Mon cher ami, il est nécessaire que vous ayez la bonté de m’instruire des déportements de l'ébéniste Mayer 1, catholique qui a sanctifié une huguenote en l'épousant . S'il n'a de crime que d'être papiste, je le prends chez moi à Ferney . Si c'est un fripon dans la voie du salut, je l'abandonne .

V. »

1 Les catholiques ne pouvaient exercer à Genève une profession que par tolérance . Jean-Joseph Mayer fut frappé d'expulsion le 5 mai 1758 ; l'ordre fut renouvelé le 13 octobre 1758 et le 5 juin 1759 , mais il semble que ce ne soit qu'à la fin de mars 1760 que les autorités prirent des mesures coercitives contre lui (Genève ARC, CCL, VIII, 196-197, 318 ; CCLIV, 255 ; CCLX, 155 )

 

 

Les commentaires sont fermés.