01/04/2015
Les frères Cramer sont dans une inquiétude inexprimable
... Bien qu'ils ne soient pas sénateurs français qui, eux, viennent , avec un courage et une abnégation sans borne de rétablir le délit de racolage , -histoire d'occuper quelques heures de leur précieux temps de législateurs ,- et renoncé à pénaliser les clients des prostitué(e)s, -ce qui les vise évidemment plus couramment .
Je ne suis ni pour la pénalisation du client, ni pour la condamnation du racolage (ni ni, chanson connue ) , les tribunaux sont déjà assez pleins, et la police a assez à faire avec la lutte contre le proxénétisme .
Pas d'inquiétude inexprimable chez moi, juste de la lassitude à voir ces tristes et inutiles décisions de ces nantis de la république .
Partie de jambes en l'air sénatoriale : qui a racolé l'autre ?
« Au comte Boris Mikhailovitch Soltikof
1er avril 1760, aux Délices 1
On présente ses très humbles respects à monsieur de Soltikoff ; on a l'honneur de lui envoyer ce nouvel exemplaire qu'il est supplié de faire tenir à Son Excellence M. de Shouvalof pour suppléer à la perte du volume envoyé au mois d'octobre .
Les frères Cramer sont dans une inquiétude inexprimable sur ce premier paquet, intercepté, dit-on en Allemagne, et vendu à des libraires de Hambourg, qui font actuellement une impression furtive de ce qui a été imprimé à Genève ; on se recommande aux bontés de monsieur de Soltikof, et l'on aura l'honneur d'écrire demain en droiture à M. de Shouvalov . »
1 Copie de cette lettre a été envoyée à Shouvalov avec la lettre pour Schouvalov :voir page 341 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f355.texte.r=3485.
Voir la lettre du 22 avril 1760 à Schouvalov : page 358 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f372.image.r=22%20avril
avec le rapport de Dufresnoy sur l'expédition du paquet de Strasbourg à Vienne .
00:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.