Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2015

il y a de grands hommes qui se consolent de la perte de leur fils en gouvernant l’État

... Et il est plus courant encore de trouver de petits cocus avides des mêmes consolations , dois-je citer des noms ou vous laisser ce soin ?

Suivez mon regard, vous verrez au moins deux spécimens dans l'histoire récente , si je ne me trompe , et l'un d'eux est si petit (bien qu'ayant un ego surdimensionné) qu'il n'est pour une fois pas visible (ce qu'il corrigera par un remarquable jeux de coudes peu après ).

 Les-chefs-d-Etat-defilent-a-Paris.jpg

 

 

« A David-Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches, colonel

etc.

à La Haye

5è avril 1760

Permettez, monsieur , que je me borne à dicter mes remerciements ; je suis si faible,que ma main se refuse à tout ce que mon attachement pour vous m'inspire depuis longtemps ; le cœur n'y perd rien, mais le corps s'affaiblit tous les jours, il m' aurait fallu un climat aussi doux que votre société est charmante ; vos bises me tuent, je ne respire que quand j'ai bien chaud ; j'ai eu l'honneur de voir ici M. le marquis de Gentil, et madame votre sœur ; monsieur votre frère 1 est revenu à sa maison de campagne qui est charmante ; ce petit pays-ci s'embellit tous les jours ; chacun s'empresse de bâtir de jolies maisons , et de planter des jardins agréables ; on joue la comédie, il n'y manque que vous , monsieur , et sans cette maudite bise qui me désole j'aimerais bien ce petit paradis terrestre . Nous avons ici Lécluze,2 qui était le meilleur acteur de l'Opéra-comique ; on a assassiné son fils à Bâle . Cela n'empêche pas le père de donner tous les jours à table des espèces de parades à mourir de rire . Le goût de son métier l'emporte sur la tendresse paternelle ; il y a de grands hommes qui se consolent de la perte de leur fils en gouvernant l’État ; Lécluze se console par des chansons . Il représente la nation, elle rit de ses pertes ; nous n'avons plus ni vaisseau, ni vaisselle mais on joue à Paris une comédie nouvelle tous les huit jours .

Je suis fort aise que ce M. de Saint-Germain 3 dont vous me parlez fasse du bien à la France ; elle en a très grand besoin , mais je doute que cet empirique réussisse mieux que nos médecins ordinaires . Il y a grande apparence qu'on versera encore beaucoup de sang inutilement cette campagne , et qu’il faudra ensuite remettre les épées dans le fourreau, en laissant tout son argent à ceux qui ont tenu la plume et la bourse .

Vous m'avouerez que le philosophe de Sans Souci n'a pas mal pris son temps pour donner son Art de la guerre ; mais aussi vous m'avouerez qu'il n'appartenait guère qu'à lui de faire cet ouvrage . Que dites-vous de l’Épître au maréchal Keith ? Il croit tuer si bien son monde qu'il pense qu'il n'en reste rien .

Il me semble que la maison de Brunsvick n'a jamais joué un si grand rôle dans le monde ; elle a des frères de tous les côtés 4. Adieu monsieur, il y a dans ce petit coin du monde un campagnard qui vous sera tendrement attaché toute sa vie . Votre très humble et très obéissant serviteur

V. de tout mon cœur. »

1 Samuel .

3 Le fameux aventurier qui se faisait passer pour le comte de Saint-Germain , il dut quitter la France en juin 1760 . on ne doit pas le confondre avec le général du même nom qui devint plus tard ministre .

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Comte_de_Saint-Germain

et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Louis_de_Saint-Germain

4 Parmi la nombreuse progéniture de Ferdinand-Albert, duc de Brunswick-Wolfenbüttel, figuraient Charles, marié à Philippine de Prusse ; Antoine-Ulric époux d'Anna Leopoldovna et père d'Ivan VI ; Elisabeth-Christine, femme de Frédéric II de Prusse ; Louise-Amélie, mariée à Auguste-Guillaume de Prusse ; et Ferdinand, général au service des Alliés .

 

 

Les commentaires sont fermés.