Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2015

Il y a seulement quelques pièges usés, auxquels les cervelles du peuple se laissent toujours prendre, comme les reconnaissances, les lieux communs de morale, les portraits , et les petits prestiges du comique larmoyant

...

 

 

 

« A Octavie Belot

18 avril 1760, aux Délices

Vous m'avez pris à votre avantage, madame, vous êtes une dame d'esprit vous portant bien ; votre imagination est soutenue par les agréments que vous trouvez dans Paris, mais un pauvre solitaire, vieux et malade, qui a renoncé au monde ne trouve point dans sa solitude de quoi mériter vos attentions et vos bontés , je serai très flatté, sans doute, que vous daigniez me faire confidence de la comédie que vous faites ; si je juge de son mérite par celui de vos lettres, cette pièce doit être bien supérieure à celle de Mme de Graffigny 1. Le public mêla peut-être un peu de politesse aux éloges prodigués à Cénie, mais à vous, madame, il vous rendra justice ; d'ailleurs , n'attendez point de moi des conseils, je ne porte pas l’indulgence jusque là . Je n'ai jamais pu deviner le goût du public dans le peu de temps que j'ai été à Paris ; il m'a paru toujours inconstant et capricieux . Il y a seulement quelques pièges usés, auxquels les cervelles du peuple se laissent toujours prendre, comme les reconnaissances, les lieux communs de morale, les portraits , et les petits prestiges du comique larmoyant . Mais je crois que tout cela change à Paris tous les six mois comme les modes . Un ermite comme moi ne connait pas plus votre ville, que les Parisiens ne connaissent le reste de l'Europe ; je me crois très étranger, mais je sens que je le suis moins avec vous qu'avec un autre . Vous me paraissez, madame, avoir l'esprit de tous les pays .

Je vous demande pardon, madame, de ne vous pas écrire de ma main, étant actuellement très incommodé .

Pénétré d’estime et de respect pour vous .

V.

Aux Délices , 8 avril 2 »

2 Cette date est en contradiction avec celle que Wagnière a portée en tête de la lettre ; on peut l'attribuer apparemment à une étourderie de V* . rien ne permet autrement de déterminer laquelle des deux est la bonne .

 

 

Les commentaires sont fermés.