24/05/2015
Je suis plus capable de faire des sottises que des miracles
...Comme dit Rafael Nadal avant de tenter un dixième succès à Roland Garros, tout comme le pense (s'il pense encore ) notre M. Kinder Bueno-Tsonga national .
Pour le miracle, se reporter au dernier en puissance, celui d'une victoire de la France au GP de l'Eurovision avec une chanson cucul-gnangnan, bien chantée par Lisa Angell, mais parfaitement indigeste et franco-française à outrance . Nous ne sommes plus au Siècle des Lumières, mais à celui du clinquant , du rap qui qui me les brise menu et du bling-bling qui m'insupporte, et le Français est désormais bien une langue étrangère pour le reste de l'Europe .
Pour les sottises, la liste est trop longue pour être citée ; voir : journaux, et tous médias, vous n'aurez pas assez de toute une vie pour en espérer voir la disparition .
Ou une petite fin sans plaisir ?
« A François de CHENNEVIÈRES
Aux Délices, 26 mai 1760 1.
Ressusciter est sans doute un grand cas ;
C'est un plaisir que je viens de connaître ;
Mais le plus grand, ce serait d'apparaître
A ses amis; je ne m'en flatte pas.
Pour ce prodige, il est quelques obstacles.
C'en serait trop pour les gens d'ici-bas
Que deux plaisirs, et surtout deux miracles.
J'ai grande envie de ressusciter entièrement, c'est-à-dire de voir M. et Mme de C[hennevières], et votre ami, qui me fait d'aussi jolis compliments ; mais un maçon, un laboureur, un jardinier, un vigneron, tel que j'ai l'honneur de l'être, ne peut quitter ses champs sans faire une sottise. Je suis plus capable de faire des sottises que des miracles.
Bonjour, homme aimable. »
1 Chennevières a écrit le 12 mai 1760 ; cette lettre semble suivre de près celle du 23 avril 1760 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/04/21/je-ne-puis-souffrir-les-ricanements-des-etrangers-quand-ils-5607481.html
voir aussi : http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=2344784
16:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.