28/05/2015
On m'envoie cela, et je vous fais part de cela
... Je n'en dirai pas davantage .
Et plutôt si .
Maroc : censure contre Much loved, menaces de mort pour les actrices .
On ne peut se taire quand la connerie humaine prend le dessus, dans quelque pays que ce soit . Il s'agit ici du Maroc, grand pays qui veut rivaliser d'hypocrisie avec les plus rétrogrades dictatures, et grand fournisseur de drogues interdites pourtant par un célèbre prophète polygame . La lâcheté des autorités, et donc du roi fameux commandeur des croyants, atteint des sommets et prouve, s'il en était besoin, que là-bas, la démocratie et la liberté d'expression et de pensée ne valent pas mieux qu'une merde de ces dirigeants .
Menaces de mort pour les actrices et le producteur ! et puis quoi encore ? Vous allez nous refaire le coup de Charlie Hebdo ?
Voir au moins ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=LMIgnYBBnBg
https://www.youtube.com/watch?v=kzOVlL3nXmY
De toute façon, le monde entier sait que le Maroc est remarquable pour le tourisme sexuel qui rapporte
« A Nicolas-Claude THIERIOT
29 mai. [1760]
On m'envoie cela, et je vous fais part de cela. C'est un déluge de monosyllabes. Ceux-ci m'ont paru plus gaillards que les autres. Je n'ai pu encore parvenir à trouver le recueil des Quand, des Si, des Pourquoi, imprimés, dit-on, sur du papier couleur de rose. On a recours à des amis dans le besoin. Je vous prie, mon ancien ami, de ne me pas oublier. Je vous dois plusieurs livres; quand il vous plaira, nous compterons. Au reste, je ne sais pas pourquoi on me fourre dans toutes ces querelles, moi laboureur, moi berger, moi rat retiré du monde, dans un fromage de Suisse. Je me contente de ricaner, sans me mêler de rien. Il est vrai que je ricane beaucoup : cela fait du bien, et soutient son homme dans la vieillesse.
La pièce contre les philosophes n'a pu me faire rire. Peut- être cela est-il fort drôle au théâtre ; mais, à la lecture, on bâille. La première loi, quand on fait une comédie, c'est d'être comique : sans gaieté point de salut.
Si vous aviez quelque libraire à favoriser, un plaisant qui voyage m'a laissé un manuscrit 1 que je pourrais vous faire tenir. Ce manuscrit est d'une douzaine de pages; mais le plaisant demande le secret, et moi, je vous demande continuation d'amitié.
Que ne faites-vous comme Marmontel, qui vient nous voir?
Vale.
V.
29 mai
Qui sont les monstres qui disent que j'ai part aux que? Ah! les coquins !
A qui faut-il adresser vos paquets, pour que vous les ayez plus tôt? »
1 Il s'agit presque certainement duPlaidoyer pour Genest Ramponeau, cabaretier a la Courtille,: prononcé par lui-même, contre Gaudon, entrepreneur d'un théâtre des boulevards, de Voltaire bien sûr, quoiqu'on n'en connaisse pas l'édition séparée datée de Paris ; voir lettre du 9 juin 1760 à Thieriot : page 412 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f426.image.r=9%20juin
et : http://alde.auction.fr/_fr/lot/plaidoyer-pour-genest-ramp...
Voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k72883m/f5.image.r=P...
15:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.