Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/06/2015

Cela peut être vrai, mais cela n'est pas possible.

... Dur à concevoir ! non ?

Autre problème pour neurones survoltés

 

compacité.jpg

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ARGENTAL.
Aux Délices, 4 juin [1760]
Mon divin ange, la paix sera aussi difficile à établir parmi les gens de lettres qu'entre la France et l'Angleterre.
Palissot m'envoie sa pièce, et m'écrit. Jugez de sa lettre par ma réponse 1. Je prends la liberté de vous l'adresser, et en même temps je vous conjure de me dire s'il est vrai que Diderot ait fait deux libelles contre Mmes de Robecq et de La Marck 2. Cela peut être vrai, mais cela n'est pas possible.
Vous pourriez bien, avant d'envoyer ma réponse à Palissot, la faire transcrire, ne varietur : car je dois craindre qu'on ne me reproche d'être complice de la comédie des Philosophes. Dieu soit loué qu'on ne joue point Médime! elle viendrait mal à propos; elle serait sifflée. Il est très-heureux, très-décent, qu'on ne me joue pas après les Philosophes.
D'ailleurs, mon cher ange, je suis à vos ordres. Décidez pour Socrate, pour l'Écossaise; je ferai tout ce qu'il faudra. Je suis en train d'aimer le tripot, et de rire.
N'abandonnons point le droit de cuissage; il me semble qu'on en peut faire quelque chose de très-intéressant. Le IVe et le Ve étaient à la glace 3; mais en quinze jours on ne peut avoir un feu égal dans son fourneau.
Cela ne ressemblera point à Nanine.

Pourquoi ne feriez-vous point jouer Rome sauvée? Mais avez-vous des acteurs? Si vous n'en avez point pour Catilina, vous n'en aurez pas pour la Mort de César; et vice versa.
Mon cher ange, comment se porte Mme Scaliger? Il me prend parfois des fureurs de venir vous voir ; mais il faut se contenir ; il faut marcher toujours sur la même ligne.
Paris, que veux-tu de moi ?
Mon cœur n'est pas fait pour toi. 4

Il est fait pour vous, mon cher ange.

V. »

2 Palissot avait écrit à Voltaire, le 28 mai 1760, qu'il donnait le nom de faux philosophe « à celui qui, à la tète d'une traduction du Vero Amico et du Padre- di famiglia de Goldoni, a osé imprimer deux libelles scandaleux contre deux dames infiniment respectables ». Comme Diderot est auteur du drame du Père de famille, qu'on disait une copie de Goldoni, Voltaire crut qu'il s'agissait de Diderot; en 1758 avaient paru des traductions, par Deleyre, du Père de famille et du Véritable Ami, de Goldoni. Grimm, qui en fut éditeur (voyez la seconde édition du Dictionnaire des anonymes de Barbier, n° 14025), y mit deux épîtres dédicatoires satiriques adressées à la princesse de Robecq et à la comtesse de La Marck. Ces dames voulaient faire punir l'auteur des dédicaces. Diderot, pour calmer les offensées, se donna pour le coupable. Mmes de Robecq et de La Marck apprirent bientôt après que Diderot s'était chargé du délit de Grimm, et l'affaire n'eut pas de suite. (Beuchot.)

3 Le Droit du Seigneur, d'abord en cinq actes, a ensuite été réduit en trois; voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-theatre-le-droit-du-seigneur-partie-1-121767950.html

Sur le prétendu droit , voir l'Essai sur les mœurs chapitre LII ainsi que l'article « cuissage » des Questions sur l'Encyclopédie : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-dictionnaire-philosophique-c-comme-cuissage-ou-culage-84651088.html

 

Les commentaires sont fermés.