Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Pour Dieu laissez-moi mon franc arbitre . Encore faut-il bien que j'aie mon avis . Dieu a permis à ses créatures de dire ce qu'ils pensent

... Tais-toi Pape !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

et à

Jeanne-Grace Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental 1

Ô divins anges, jugez si je suis fidèle à mon culte . Je vais jouer Zopire 2, j'ai deux cents personnes à placer, je fais copier Tancrède, je vous écris . Où avez-vous pêché mes anges que j'avais un peu d'amertume, quand je suis pénétré de vos bontés ?

Je vous enverrais aujourd'hui Tancrède, si j'avais seulement le temps de faire un paquet . Qui, moi, de l'amertume – parce que j'ai pris le parti du 3è acte et que j'ai cru que Lekain me l'avait saboulé 3! Pour Dieu laissez-moi mon franc arbitre . Encore faut-il bien que j'aie mon avis . Dieu a permis à ses créatures de dire ce qu'ils pensent . Mon cher ange mandez-moi je vous prie où l'on en est de ce Tancrède, quel parti on prend .

J'ai envoyé un long mémoire à Clairon par Versailles – je vous écris aussi par Versailles . Je ne veux pas ruiner mes anges par mes bavarderies . Nous jouons donc Mahomet aujourd'hui . N'a-t-on pas fait cent critiques de Mahomet ? Cela empêche-t-il qu’elle doive faire un effet terrible, qu'elle ne doive déchirer le cœur ? Ah Gaussin, Gaussin, si vous aviez la centième partie de l'âme de Mme Rilliet ! Si on avait eu un Séide ! Pauvres Parisiens vous n'avez point d'acteurs qui pleurent .

J'ai un petit mot à vous dire mes anges ; c'est que presque toutes vos tragédies sont froides, et vos acteurs aussi excepté la divine Clairon, et quelquefois Lekain . Mes yeux se sont ouverts, mais trop tard . Je mourrai sans avoir fait une pièce selon mon goût .

M. le duc de Choiseul vous a-t-il montré la facétie de ma dédicace 4?

Avez-vous reçu un Pierre ?

Madame Scaliger ne soyez donc pas fâchée contre moi . C'est que je suis à vos pieds c'est que je vous aime et révère au pied de la lettre .

V.

8 octobre [1760] 5

Non par Versailles, mais par M. de Courteilles . »

1 L'édition de Kehl suivie par les autres éditions omet le post-scriptum .

2 Dans Mahomet .

3 Ce mot familier signifiait « arranger mal » et se disait par exemple d'une femme de chambre qui coiffait mal sa maîtresse ; on le trouve dans La Comtesse d'Escarbagnas de Molière .

4 Dédicace de Tancrède à Mme de Pompadour .

5 Date complétée par d'Argental .

Les commentaires sont fermés.