Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2015

Il m'a donné de plus un dieu qui en vaut bien un autre . C'est le phallum . Il m'a l'air d'en porter sur lui une belle copie

... Merci papa !

 

Mis en ligne le 8/8/2017 pour le 8/10/2015

 

« A Jean Le Rond d'Alembert

8 octobre 1760

J'ai eu mon très cher maître, votre discours et M. de Maudave, et j'ai été bien content de l'un et de l'autre . Indépendamment de vos bontés pour moi, j'aime tout ce que vous faites . Vous avez un style ferme qui fait trembler les sots . Je vous sais bon gré de n'avoir pas mis la tragédie dans la foule des genres de poésie qu'on ne peut lire . Je vous prie à propos de tragédie de ne pas croire que j'aie fait Tancrède comme on le joue à Paris . Les comédiens m'ont cassé bras et jambes . Vous verrez que la pièce n'est pas si dégingandée 1. Heureusement le jeu de Mlle Clairon a couvert les sottises dont ces messieurs ont enrichi ma pièce pour la mettre à leur ton . Nous l'avons jouée ici, et si vous y revenez nous la rejouerons pour vous . Vous seriez très étonné de nos acteurs . Grâce au ciel j'ai corrompu Genève, comme m'écrivait votre fou de Jean-Jacques 2. Il faut que je vous conte pour votre édification que j'ai fait un singulier prosélyte 3. Un ancien officier, homme de grande condition retiré dans ses terres à 150 lieues de chez moi, m'écrit sans me connaître, me confie qu'il a des doutes, fait le voyage pour les lever, les lève, et me promet d'instruire sa famille et ses amis . La vigne du Seigneur n'est pas mal cultivée . Vous prenez le parti de rire, et moi aussi . Mais

En riant quelquefois on rase

D'assez près ces extravagants

A manteaux noirs, à manteaux blancs,

Tant les ennemis d'Athanase,

Honteux ariens de ce temps,

Que les amis de l'hypostase,

Et ces sots qui prennent pour base

De leurs ennuyeux arguments

De Baïus quelque paraphrase .

Sur mon bidet nommé Pégase

J'éclabousse un peu ces pédants.

Mais il faut que je les écrase

En riant 4.

Laissons là ce rondeau . Ce n'est pas la peine de le finir . Le temps est trop cher . M. le chevalier de Maudave m'a donné des commentaires sur le Vedam 5 qui en valent bien d'autres . Il m'a donné de plus un dieu qui en vaut bien un autre . C'est le phallum 6. Il m'a l'air d'en porter sur lui une belle copie . Duclos m'a envoyé le T pour rapetasser cette partie du dictionnaire 7 . Signa T supra caput dolentium 8. Je n'ai pas encore eu le temps d'y travailler . Il nous faut jouer la comédie deux fois par semaine . Nous avons eu dans notre trou quarante neuf personnes à souper qui parlaient toutes à la fois comme dans L’Écossaise . Cela rompt le chainon des études . Je donnerais ces 49 convives pour vous avoir . À propos vous frondez la perruque de Boileau 9. Vous avez la tête bien près du bonnet . S'il avait fait une épître à sa perruque, bon, mais il en parle en un demi-vers pour exprimer en passant une chose difficile à dire, dans une épître morale et utile .

Si j’ai le temps et le génie je ferai une épître à Clairon 10 et je vous promets de n'y point parler de ma perruque .

Il n’y a a point de metum judeorum 11. Nous avons ici deux maîtres des requêtes qui m'ont annoncé M. Turgot . Nous allons avoir un conseiller de grand-chambre 12. C'est dommage qu'Omer Joly de Fleury n'y vienne pas .

Luc est remonté sur sa bête, et sa bête est Daun .

Aimez-moi un peu et s'il y a à Paris quelque bonne et grave impertinence ne me la laissez pas ignorer .

V. »

 

1 Au sens ancien de « disloqué » .

2 A la fin de la lettre du 17 juin 1760, dans un passage déjà cité dans la lettre du 23 juin à d'Alembert : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/28/je-voudrais-que-vous-ecrasassiez-l-infame-c-est-la-le-grand-5647116.html

3 D'Argence .

4 On a ici le seul rondeau de V* qui juge ce genre « gothique et puéril » dans l'article « Épigramme » du Dictionnaire philosophique . Les « manteaux noirs » sont le jésuites ou les Bénédictins , les « manteaux blancs » les Dominicains . Les « ennemis d'Athanase » (ce dernier étant un fameux docteur de l’Église qui combattit les ariens ) sont les ariens adversaires de la Trinité et de la divinité de Jésus-Christ ; au contraire, les « amis de l'hypostase » sont les partisans de la double nature du Christ et du mystère de l'Incarnation . Baïus est un fameux théologien catholique (1513-1584) qui fonda l'enseignement de la théologie non sur la scolastique mais sur la Bible . Il embrassa des opinions augustiniennes ; persécuté par les Jésuites et condamné par le pape, il n'en devint pas moins chancelier de l'université de Louvain, puis inquisiteur général des Pays-Bas .

5 Voir la lettre du 22 février 1761 à Algarotti où V* se réjouit du commentaire du Vedam :

En fait il ne s'agit nullement d'un ancien commentaire du Vedam mais de l’œuvre d'un missionnaire ; voir Francis Ellis : Accounts of a discovery of a modern imitation of the Vedas, with remarks on the genuine works, 1822 . Quoi qu'il en soit cette oeuvre exerça sur V* une grande influence dont on trouve trace notamment dans les Lettres d'Amabed : .

6 Ce « dieu » n'est pas une nouveauté pour V* .

7 Pour la participation de V* au Dictionnaire de l'Académie, voir lettre du 11 août 1760 à Pinot Duclos :

8 D'après Ézéchiel : Les signes T sur le front de ceux qui souffrent .

9 Dans son essai, d'Alembert avait trouvé des passages « bas » dans l'épître où Boileau parle de sa perruque (X,26).

10 Sur les pièces dédiées par V* à Mlle Clairon, voir Jean Malcolm, Table de la bibliographie de V* par Bengesco, 1953 :

11 Évangile de Jean : vii, 13 : crainte des Juifs .

12 D'Espagnac .

Les commentaires sont fermés.