Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2016

je me moque de tout le reste , et même assez violemment . J'ai souffert trop longtemps

...

 

 

« A Nicolas-Claude Thieriot 1

Reçu le Monde 2 et la lettre du primat des Gaules 3; il y a plus de deux mois, mon cher ami que j'ai chez moi cette lettre in-4° marginée ; sachez qu'en poursuivant frère Berthier je suis fort bien auprès de mon primat, très bien avec mon évêque ; incessamment je serai le favori de l'archevêque de Paris, et si vous me fâchez, je le serai du pape . Vous verrez bientôt une très singulière épître à Clairon 4; je la loue comme elle le mérite ; je fais l'éloge du roi, et c'est mon cœur qui le fait, je me moque de tout le reste , et même assez violemment . J'ai souffert trop longtemps ; je deviens Minos dans ma vieillesse, je punis les méchants . Envoyez-moi s'il vous plait le livre des impôts 5, et écrivez à votre ami .

V.

17è janvier 1761, au château de Ferney par Genève.

N.B. – Je suis bien content de l'acquisition de Mlle Corneille ; elle fait jusqu'à présent l’agrément de notre maison ; il est honteux pour la France, que quelque grande dame ne l'ait pas prise auprès d'elle . »

1 L'édition de Kehl et suivantes, fondent dans cette lettre une partie de celle du 13 janvier 1761 à Thieriot et Damilaville :

2 Voir lettre d'été 1760 à Jean-François de Bastide ; Bastide avait publié huit volumes du i. 1758-1760, que suivirent deux volumes du Monde comme il est , 1760 et deux volumes du Monde, 1761

3 Voir lettre du 15 décembre 1760 à JR Tronchin :

4 Publiée sous le titre d’Épître à Mlle Clairon .

5 Voir lettre du 22 décembre 1760 à Damilaville ; l'ouvrage, un de ceux qui fondent la physiocratie, attaque violemment les fermiers généraux, et valut à son auteur, Victor Riquetti, marquis de Mirabeau , une semaine d'emprisonnement à Vincennes, suivie d'un exil dans sa maison de campagne de Bignon où se constitua l’école des physiocrates .

 

Les commentaires sont fermés.