Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

Je vous écris vendredi au soir avant que la partie carrée de Mme de Bouillon soit arrivée

... A la vérité, espoir déçu ! vendredi étant un jour maigre , ceinture, point de bouillon gras !...

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

[19 décembre 1760] 1

Je vous écris vendredi au soir avant que la partie carrée de Mme de Bouillon 2 soit arrivée . Or vous savez mon cher correspondant ce que c'est que cette partie carrée de Mme Bouillon 3, c'est une femme et trois hommes, femme ou fille il n'importe . Quand Chimène sera venue, nous l'en aimerons mieux en sachant que vous l'avez trouvée bon enfant . Mais elle arrivera dans un temps funeste . Notre pauvre Daumart est condamné à mort . Il n'y a plus de grâce à espérer . Nous voilà dans les longues soirées d'hiver avec un mourant . La situation est douloureuse . Cela me donne du noir .

Les dix mille livres seront je crois payées à vue, ou du moins à la fin du mois .

Voulez-vous permettre que l'incluse aille franco à Paris ? Elle pourra faire venir encore quelques gouttes d'eau .

Le bruit se répand ici, comme vous savez, que le roi de Prusse a fait sa paix avec Marie-Thérèse . Vous n'en croyez rien ni moi non plus .

Mme Denis et moi nous souhaitons les bonnes fêtes aux quatre huguenots .

V. »

 

1 Manuscrit endossé du 20 décembre (le samedi) jour où la lettre a été postée .

2 Marie-Anne Mancini, femme de Godefroy-Maurice de La Tour d'Auvergne, duc de Bouillon .

3 L'expression était quasi proverbiale en effet ; voir Charles de Brosses , Lettres familières, XXI .

Les commentaires sont fermés.