Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2015

Monsieur, je vous souhaite la bonne année . Votre pauvre secrétaire n'a plus que cela à faire

...

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov 1

Monsieur, je vous souhaite la bonne année . Votre pauvre secrétaire n'a plus que cela à faire . Votre Excellence m'a cassé aux gages . Il y a un siècle que je n'ai eu de vos nouvelles, et je suis toujours dans ma profonde ignorance touchant les paquets que j’ai eu l'honneur de vous envoyer . Le gentilhomme qui devait venir de Vienne à Genève est apparemment amoureux de quelque Allemande . Nuls papiers, nulle instruction pour achever votre Histoire de Pierre le Grand . La mort de votre ambassadeur M. de Golofskin redouble encore mes inquiétudes . Le gros paquet que je lui avais adressé pour Votre Excellence a bien l'air d'être perdu . Je crois vous avoir déjà mandé que l'adresse de ce ballot en toile cirée était à M. de Golofskin etc. pour faire tenir à M. etc. de Schouvalov etc. à Pétersbourg . Un de vos secrétaires peut en écrire à La Haye au secrétaire d'ambassade . Enfin ma consolation monsieur est de compter toujours sur vos bonnes grâces, sur votre zèle pour la mémoire d'un fondateur et d'un grand homme . Vous n'abandonnerez pas votre ouvrage . J'ai toujours le bonheur de parler de vous avec M. de Soltikof . Il est plus digne que jamais de votre bienveillance . Vous le reverrez un jour très savant et jamais la science n'aura logé dans une plus belle âme . Je vous réitère monsieur mes souhaits pour votre prospérité et pour celle de votre auguste impératrice .

Recevez le tendre respect de votre très humble et obéissant serviteur .

Voltaire .

Au château de Ferney par Genève

20 décembre 1760. 2»

1 Le passage : La mort de votre ambassadeur ….secrétaire d'ambassade ; manque dans les éditions .

2 Schouvalov a noté sur la lettre :  « Répondu le 26 janvier 1761 »

Les commentaires sont fermés.