Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2016

cet homme si trompé dans tous les évènements qui arrivent depuis quatre ans

... Est-il plus à plaindre que les trompeurs professionnels , dites-moi Dr Freud ?

A priori, oui . A seconde vue, oui encore .

Le cocu n'a plus qu'une solution, casser la gueule au cocufieur et lui rendre la monnaie de sa pièce , ce qui peut se traduire par : mettre une raclée électorale à quelques gugusses ambitieux/ses dont le meilleur des mondes possibles ne manque pas en permanence et dont on peut se passer aisément . 

Afficher l'image d'origine

Hello Ass face !

 

« A Charles-Philippe-Théodore von Sulzbach, électeur palatin

Au château de Ferney, 9 février 1761 1

Ce pauvre vieillard suisse, cet homme si trompé dans tous les évènements qui arrivent depuis quatre ans, ce solitaire si attaché à Votre altesse Électorale, qui voudrait être à vos pieds et qui n'y est pas ; cet amateur du théâtre qui aurait pu entendre les beaux opéras représentés dans le palais de Manheim, et qui peut à peine représenter le rôle du vieillard dans Tancrède, chez les Allobroges calvinistes, prend la liberté de mettre aux pieds de Votre Altesse Électorale une nouvelle édition de ce Tancrède, dont il eut l'honneur de lui envoyer les prémices . La tragédie présente de l'Europe me fait verser plus de larmes que Tancrède n'en a fait répandre à Paris . On pleure les malheurs publics et les particuliers, et voilà à quoi l'on passe son temps dans le meilleur des mondes possibles . La Jérusalem céleste, où j’aurai l'honneur d'aller tenir mon coin incessamment, nous dédommagera de tout cela, et ce sera un vrai plaisir . Ma vraie Jérusalem serait à Schwetzingen ; je me mets à vos pieds, monseigneur, avec le plus profond respect .

Le petit Suisse V. »

1 Collini dit que cette lettre doit dater de 1759, or toutes les allusions la placent en 1761 .

Les commentaires sont fermés.