Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2016

Votre livre m'a paru très bien fait, très commode et très utile

 ...   Ah ! vil flatteur, tais-toi ! me dis-je .

Il aura la fin qu'il mérite , au mieux dans la poubelle jaune, peut-être ailleurs pour des cas d'urgence de fesses endurcies en manque de papier de soie .

Afficher l'image d'origine

« A Cosimo Alessandro Collini

Mon cher Collini, vous voilà agrégé au nombre des bons auteurs . Votre livre 1 m'a paru très bien fait, très commode et très utile . Je vous en fais mes compliments et mes remerciements . Je donnerai volontiers les mains à ce que vous me proposez, et à tout ce qui pourra vous être agréable 2.

Vous m'avez envoyé une traduction d'opéra 3, et je vous envoie une tragédie . Il est vrai que je ne prends pas souvent la liberté d'écrire à votre adorable maître ; mais je suis vieux, infirme, et inutile ; je ne dois songer qu'à mourir tout doucement comme font force honnêtes gens, qui ne sont pas plus nécessaires que moi au tripot de ce monde ; je n'ai guère de quoi amuser un grand prince du fond de mes retraites entre le mont Jura et les Alpes ; mais je lui serai attaché jusqu'au tombeau, et je vous aimerai toujours .

V.

Au château de Ferney par Genève

9è février 1761 4. »

2 Il s'agit d'un projet d'édition des oeuvres de V* dont on verra la suite à propos de la lettre du 4 avril 1761 à Collini : voir : http://www.monsieurdevoltaire.com/article-correspondance-annee-1761-partie-16-121758412.html

4 V* avait d'abord noté 10è février .

 

 

Les commentaires sont fermés.