Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

goûtez longtemps les plaisirs de l'esprit, après avoir goûté tous les autres

... Souhaits épicuriens, souhaits bienvenus que l'on peut faire à l'orée de l'année  du singe .

De même qu'on peut souhaiter bonne route aux nouveaux ministres, qui, pas plus que leurs prédécesseurs, n'auront le temps de faire avancer le schmilblick, sous la férule du très politique Fanfoué qui fait appel au ban et arrière-ban de possibles alliés en 2017 .

 Afficher l'image d'origine

 

On rit jaune !

 

 

« A Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Popelinière

Au château de Ferney, pays de Gex,

15 février 1761

J'aime autant les romans orientaux, monsieur , que je déteste les romans suisses 1 : recevez mes remerciements, et croyez que mon estime pour vous est égale au plaisir que vous m'avez fait . J'ai dévoré votre Daïra ; je vais la faire lire à Mlle Corneille . Je ne peux mieux commencer son éducation . On dit que vous avez eu le malheur d'être loué par Fréron 2. Cela est triste ; mais le suffrage des honnêtes gens doit vous consoler . S'il est vrai, monsieur, que vous ayez fait imprimer vos comédies 3, je vous prie de ne me point oublier dans la distribution de vos grâces . Vous devez avoir reçu autant de compliments que vous avez donné de Daïra . Continuez, monsieur, à cultiver cette aimable partie de la littérature , et goûtez longtemps les plaisirs de l'esprit, après avoir goûté tous les autres . Vous serez connu par de beaux ouvrages et de belles actions .

J'ai l'honneur d'être, avec une estime et un attachement bien véritables, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire . »

1 Spécialement La Nouvelle Héloïse, bien entendu .

2 L'éloge avait en effet paru dans L’Année littéraire du 2 janvier 1761 , I, 1, 40 .

3 La Popelinière ne publia jamais que son roman oriental de Daïra dont le titre peut avoir inspiré V* pour un personnage des Lettres d'Amabed, Déra ; voir :https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Lettres_d%E2%80%99Amabed

 

Commentaires

Savez-vous, cher Mister James que je suis SINGE...

Cela veut dire quoi : Tout peut arriver ...

Houuuu, j'ai peur ! :))

... sauf si c''est une visite de vous à Lyon...

Écrit par : lovevoltaire | 13/02/2016

Les commentaires sont fermés.