Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2016

Amusez-vous toujours des sottises du genre humain . Il faut ou en profiter ou en rire .

... Personnellement je serais plutôt partisan d'en profiter et d'en rire , mais bon, ça n'engage que moi . En réalité je n'en profite guère, pour ne pas dire pas du tout, je n'arrive pas encore à être assez truand, rire me convient suffisamment  . Donc, aucune carrière politique de haut vol ( que d'aucuns prennent au sens propre ) ne me tente , ni tentera .

 citation Jean Rostand - CIT008189

En dire, oui, peut-être, mais en faire ... nuit-grave !

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

[vers le 25 mars 1761] 1

Ma belle philosophe amusez-vous un moment de ce chiffon et si vous voyez M. Diderot priez-le de faire mes compliments au cher abbé Trublet . J'aime à mettre ces deux noms ensemble , les contrastes font toujours un plaisant effet quoi que le monde en dise .
Amusez-vous toujours des sottises du genre humain . Il faut ou en profiter ou en rire .

Rousseau Jean-Jacques, que j'aurais pu aimer s'il n'était pas né ingrat, Jean-Jacques qui appelle M. Grimm un Allemand nommé Grimm 2, Jean-Jacques qui m'écrit que j'ai corrompu sa ville de Genève , … c'est un fou vous dis-je, avec sa paix perpétuelle . Il s'est brouillé avec tous ses amis . C'est un petit Diogène qui ne mérite pas la pitié des Aristippe 3. Adieu madame, je suis plus fâché que jamais qu'il y ait cent lieues entre La Chevrette et Ferney . Mais il il y a bien plus loin encore entre vous et les plats personnages de ce siècle . »

1 Clogenson place cette lettre entre le 1er et le 3 avril 1761 ; elle est ici datée d'un peu plus tôt par l’allusion à Trublet .

3 Aristippe professait et mettait en application une philosophie du plaisir ; l'application à V* et à ses semblables est donc aisée . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristippe_de_Cyr%C3%A8ne

 

Les commentaires sont fermés.