Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2016

moi je cherche à faire diversion en vous écrivant

...A vous tous qui venez, volontairement ou par hasard, jeter un oeil attentif ou distrait sur ce blogounet qui n'a d'autre ambition que de vous faire côtoyer le génial Voltaire et, accessoirement, votre très humble et très obéissant serviteur  .

 Afficher l'image d'origine

Allez ! je me lance ! let's go !

 

 

« A Pierre-Robert Le Cornier de Cideville ancien

conseiller au parlement de Rouen

rue Saint-Pierre

à Paris

et s'il n'y est pas

renvoyer à Rouen

à sa terre de

Launay

Mon cher et ancien ami nous sommes tous malades . Nous avons quitté Ferney pour revenir aux Délices à portée des Tronchin . Mme Denis se fait saigner ; et moi je cherche à faire diversion en vous écrivant . Si on saigne aussi la petite-nièce du grand Corneille je demanderai qu'on en mette quelques gouttes dans mes veines si faire se peut pour la première tragédie que je ferai . M. de Chimène est le seul de la maison qui ait résisté à l'épidémie . Il s'était purgé par les lettres sur Jean-Jacques . Voici un Rescrit de l'empereur de la Chine sur la paix éternelle que ce Jean-Jacques va nous procurer . Amusez-vous de cela en attendant la diette europaine 1 . Ce petit rogaton n'enflera pas beaucoup le paquet . Je voudrais vous envoyer une grande diable d'épître en vers à Mme Denis sur l'agriculture 2 que nous aimons tous deux ; si vous en êtes curieux demandez-la à M. d'Argental ou à M. Thieriot, elle ne vaut pas le port .

Je vous suppose à Paris, sanum et hilarem 3. Je suis hilaris, mais non sanus . Si j'avais de la santé on verrait beau jeu . Adieu, je vous embrasse tendrement .

V.

Aux Délices 26 mars [1761]4. »

3 Bien portant et hilare .

4 Le second chiffre indiquant le jour dans la date est incertain, V* l'ayant modifié à deux reprises .

Les commentaires sont fermés.