23/04/2016
Priests of all relligions are the same . Mais tous ne sont pas également sots
... Mais sots tout de même, seul change le degré de sottise , de faible à incommensurable .
Ne soyons pas plus sots que les sots poissons de la fable !
« A Jean-Robert Tronchin(-Boissier) 1
et à
Théodore Tronchin
[22 mai 1761] 2
Dryden a dit :
Priests of all relligions are the same 3.
Mais tous ne sont pas également sots ; et après l'évêque d'Annecy 4 je crois que son promoteur est le premier de la province . Je rends compte à monsieur le procureur général de Genève et à monsieur le professeur et je leur dois un compte fidèle ; leurs bontés et leurs attentions m'imposent ce devoir . Ce qu'on appelle la justice ecclésiastique de Gex, et ce qu'on appelle la justice séculière, ces deux tripots ont cru gagner deux louis chacun par jour, et ont fait des procédures dont ils sont honteux . Ils les ont cessées . Nous nous sommes réunis moi, mon curé et tous les vassaux ; nous avons tous passé un acte par devant notaire, et nous nous sommes mis sous la protection du parlement . Nous pourrons envoyer à l'évêque d'Annecy tous les os de morts de son prétendu cimetière 5, il en fera s'il veut des reliques, ou les mangera s'il manque de foin .
Il est toujours bon qu'on sache qu'il n'y a pas un mot de vrai touchant le patibulum 6. Je ris en songeant qu'un homme à qui il arriva ce que vous savez dans l'Arabie Pétrée il y a 1761 ans cause des tracasseries à Gex . Les événements sont plaisamment enchainés dans le meilleur des mondes possibles . Brûlez cette lettre mes chers amis de peur que celui qui vous écrit ne soit ars 7 comme Michel Servet ami de l'unité 8. J'embrasse tout Tr[onchin] . Autant en fait ma nièce 9. »
1 Voir page 93 : https://books.google.fr/books?id=S8nMCGLW1XkC&pg=PA93&lpg=PA93&dq=Jean-Robert+Tronchin-Boissier&source=bl&ots=j-zNEUkEsz&sig=U7vKmh2MRNm3GSo6wdyqgz7o5VY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwitks2X4KTMAhUXM8AKHdLQD0cQ6AEIMzAF#v=onepage&q=Jean-Robert%20Tronchin-Boissier&f=false
2 L'édition Tronchin la date du 2 mai ; les éditions Droz et Delattre donnent la bonne date du 22 mai 1761 .
3 Les prêtres de toute religion sont les mêmes ; Absalom et Achitophel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Absalon_et_Achitophel
4 Deschamps de Chaumont :https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Nicolas_Deschamps_de_Chaumont
5 Le curé Ancian alléguait que les travaux faits par V* à l'église de Ferney avaient exhumé des os humains, ce qui était du reste exact .
6 Mot utilisé par V* , signifiant gibet, pour désigner la croix située devant l'église .
7 Employé par plaisanterie, c'est le participe passé de ardre ou ardoir .
8 Qui niait la sainte Trinité .
9 En fait les sentiments de Mme Denis que lui prête V* étaient bien différents . On peut le voir dans une lettre adressée précisément à Théodore Tronchin le « lundi 25 mai » . « On ne nous a point encore rien signifié, mon cher docteur . Ils ont envoyé leur procédure à Dijon, après avoir informé dans tout le village sur le déplacement de cette croix et sur le prétendu propos . Heureusement il n'y a eu qu'une seule femme qui ait déclaré avoir entendu le propos . J'ai eu une scène plus violente que vous ne pouvez imaginer, non pas pour avoir refusé de signer (car on ne me l'avait pas encore proposé) , mais pour avoir dit dans la conversation, que je craignais les procès . Nous avons pensé nous séparer . Enfin il est revenu, et m'a dit qu'il était sûr que je ne l'abandonnerais pas dans cette affaire . Je lui ai répondu que je ne me sentais point la force de signer des choses que je n'approuvais pas , ou d'autres qu'on ne me lisait pas . Que j'aurai beau lui promettre, il me serait impossible d'aller jusqu'au bout . Enfin à force de discussions, j'ai donné ma procuration conjointement avec lui et avec le curé [Pierre Gros curé de Ferney depuis 1745 ] à M. Arnoult, le plus fameux avocat de Dijon . Il a gagné le curé, homme faible qui n'entend point les affaires, qui s'est mis à pleurer et qui lui a dit qu'il s'en rapportait à son seigneur . Il est question actuellement de gagner la commune et d'avoir par elle la même procuration que nous avons signée . Si l'on veut y réussir et que l'affaire soit bien menée nous pourrons nous défendre, mais j'aurais trop de choses à vous dire là-dessus . Il faut absolument mon cher docteur que je vous parle, ou à M. Tronchin-Boissier, ou au conseiller . Un homme normé Cheferte a l'ordre d'aller prendre les vôtres pour vous mener à Ferney quand vous pourrez avoir un moment . Mon oncle écrit mémoire sur mémoire, papiers sur papiers, à ce M. Arnoult avocat, quoiqu'on ne lui ait encore rien dit . Je crois qu'il sera bien étonné . » etc.
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.