Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

Il faut plaire au grand nombre des lecteurs, et ce n'est qu'en sachant jeter de l'intérêt et de la vérité dans son ouvrage qu'on peut se faire lire

 ... Et pour tous les politiciens plumitifs, un simple semblant de vérité  leur suffit amplement , "le roi est nu" n'est pas la phrase qu'ils préfèrent entendre .

"Les carnets secrets du pouvoir" de Jean-Louis Debré sont édifiants et ce livre a le mérite des qualités reconnues par Voltaire .

Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Au château de Ferney 1er juin 1761 1

Monsieur, j'ai l'honneur d'envoyer à Votre Excellence un second cahier, c'est-à-dire un second essai qui a besoin de vos lumières et de vos bontés . Ce sont plutôt des matériaux, d'un édifice commencé, et c'est à vous à daigner me dire si ces matériaux doivent être employés ; et à m'indiquer les nouveaux qui pourraient me servir . J'ai été obligé de me servir de tout ce que j'ai pu découvrir . Il y a un an que je fais des recherches dans toute l'Europe . La matière est bien belle ; mais les secours sont bien rares . Presque tous ceux qui pouvaient m'instruire de bouche sont morts ; et il est difficile de démêler la vérité dans la foule des mémoires contradictoires qui me sont parvenus . On m'a communiqué beaucoup de petits détails indignes de la majesté de l'histoire, et du héros dont j’écris la vie . Je marche toujours à travers des broussailles 2 et des épines pour arriver jusqu'à la personne de Pierre le Grand . C'est lui que je songe à rendre toujours plus grand, jusque dans les plus petites choses , et il me semble que cette grandeur rejaillit sur son épouse l'impératrice Catherine .

J'ai pensé qu'il fallait un peu adoucir quelquefois le style sévère qu'imposent les grands objets de la politique et de la guerre, varier son sujet, l'égayer même avec discrétion et avec mesure , lui ôter l'air insipide d'annales, l'air rebutant de la compilation, l'air sec que donnent les petits faits rangés scrupuleusement suivant leurs dates . Il faut plaire au grand nombre des lecteurs, et ce n'est qu'en sachant jeter de l'intérêt et de la vérité dans son ouvrage qu'on peut se faire lire, ou plutôt monsieur ce n'est qu'en vous consultant .

Il y aura des défauts qu'il faudra imputer à la faiblesse de ma santé, à mon age avancé, et non au défaut de mon zèle . Je reprendrais de nouvelles forces si je pouvais me flatter de satisfaire votre cour par mon travail et surtout l'auguste fille du héros dont j'écris l'histoire . Peut-être en lisant les deux essais que je vous soumets, il vous viendra quelque idée nouvelle, vous pourrez  monsieur me faire fournir quelque pièce utile . Disposez de moi et du peu de temps qui me reste à travailler et à vivre .

J'ai l’honneur d'être avec le zèle le plus empressé et les plus respectueux sentiments

monsieur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

1 Sur le manuscrit il y a un post scriptum de la main de V* ; « Le cahier a été envoyé à M. de Soltikoff près de Genève ».

2 V* se sert d'une ancienne forme du mot dérivé de brosse, buisson, mot aussi employé dans des noms géographiques ( comme celui du président De Brosses .)

 

Les commentaires sont fermés.