Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2016

On ne demande d'argent par avance à personne

... Pour 120 millions d'euros, - on a quelques kilos de sportif, crampons compris,- comme au poker on peut demander à voir l'argent d'abord .

Mon cher, trop cher Pogba, à combien vas-tu faire monter le prix des places dans les stades ? Les autres membres de l'équipe de Manchester United peuvent toujours aller se rhabiller pour avoir une quelconque augmentation de salaire pendant un bon moment .

120 millions = 8 692 années de travail payées au SMIC ! "Something is rotten in the state of football"  aurait-dit Shakespeare, ce a quoi Jose Mourinho réplique "On ne fait pas d'Hamlet sans casser sa tirelire" !

"Le cri" Munch , 119,9 millions de dollars seulement ! cherchez l'erreur !

 

 

 

« A Ivan Ivanovitch Schouvalov

Au château de Ferney 18 august 1761

Monsieur, le jeune homme qui m'a apporté la lettre de Votre Excellence du 28 février 1 a été reçu comme le seront toujours ceux que vous voudrez bien m’adresser . Il est venu au château de Ferney avec l'aimable M. de Soltikof . Je crois voir mes compatriotes quand je vois quelqu'un de votre cour . Je m’occupe d'un Pierre qui a aussi le nom de grand en attendant que je puisse travailler au plus grand des Pierre . Je m'amuse avec les tragédies de Pierre Corneille, le premier des Français qui a su donner de la majesté à notre langue . L'ouvrage que je compose de concert avec l'Académie française, et qui va bientôt paraître au jour, doit être utile à tous les étrangers qui apprennent notre langue par règles, et à la plupart des Français qui ne la savent que parce qu'ils ont eu des nourrices françaises .

Le roi de France et plusieurs autres princes souverains encouragent cette entreprise . Sa Majesté a souscrit pour quatre cents louis d'or . Chaque particulier paye un exemplaire deux louis . L'exemplaire sera composé de six à sept beaux volumes in-4°, dont chacun vaut au moins quatre louis . Il n'y aura d'avantages pour Mlle Corneille que dans la générosité des têtes couronnées et des grands seigneurs qui souscrivent pour plusieurs exemplaires à la fois . On ne demande d'argent par avance à personne . Les souscripteurs n'en donneront qu'en recevant le livre . J'ai cru qu'en qualité d'entrepreneur de cet ouvrage et de père adoptif de Mlle Corneille, il me convenait de souscrire pour cent exemplaires pour subvenir aux premiers frais . J'ai cru, monsieur, que je devais mettre Votre Excellence au fait de cette entreprise . Elle ne retardera pas celle de la Vie de Pierre le Grand et je travaillerai pour vous avec encore plus de zèle . L'envie de mériter votre suffrage me donnera des forces mais elles n'égaleront pas les sentiments tendres et respectueux avec lesquels je serai toujours

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

1 On ne connait pas cette lettre du 28 février 1761 .

 

Écrire un commentaire