Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2016

Il faut que les êtres pensants se rencontrent

... Est-ce pour cela que Poutine n'as pas daigné rencontrer Hollande ? Lequel des deux ne pense pas ? ou plutôt pense  que son homologue n'est pas digne d'être mis sur un pied d'égalité ?

Allez ! salut Vlad' !

 

Deux roseaux penchants (comme dit le Blaise Pascal)

"Nous sommes heureux !

La joie brille dans nos yeux !" [air connu : Marche funèbre de Chopin ]

 

 

 

« Au comte Francesco Algarotti

Chambellan du Roi de Prusse

à Venise

et s'il n'est pas à Venise

à Bologna

Au château de Ferney 24 octobre 1761

J'écris bien rarement de ma pauvre main, caro cigno 1, mais quand j'ai un moment où je souffre un peu moins, ce moment est pour vous . M. Crawford qui vous rendra cette lettre est le parent de ceux qui nous battent, et il est fait pour être au nombre de ceux qui nous instruisent . Il dit qu'il va passer l'hiver en Italie pour sa santé . Mais dans le fond je crois que c'est uniquement pour vous voir . Car assurément ce n'est pas pour voir des moines . Il faut que les êtres pensants se rencontrent . Vous êtes dignes l'un de l'autre , et je vous envie tous deux .

On prétend que vous venez en France au printemps . Passez donc par ma petite retraite avec M. Cravford . Vous y trouverez la liberté que vous aimez, et l'estime, l'amitié, le zèle, l'accueil que vous méritez . Adio , farewell et adieu . Tâchez que votre partisan le plus passionné ne meure point sans avoir la consolation de vous embrasser .

Voltaire . »

1 Cher cygne ; V* nomme Algarotti cygne d'Italie, cygne de Padoue, cygne de Venise, … au gré des lieux habités par celui-ci, tout comme Virgile était surnommé cygne de Mantoue .

 

Écrire un commentaire