Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2016

Patience , je suis un déterminé . J'ai peu de temps à vivre . Je dirai la vérité

... "Et sachez-le, je ne me représente pas à l'élection présidentielle" dixit Fanfoué Hollande .

Ouf , et merci pour ces moments ! 

Vous avez fait ce que vous avez cru bon, mais vous êtes resté normal, énarque sans plus , président parfois, mal accompagné presque toujours , privé de cour heureusement, Louis XVI du XXIè siècle , aimable impopulaire . Dure va être la reconversion, agréable à toucher la pension de retraite , possible de prendre un parapluie en cas de besoin, dire merde à tous ceux qui le méritent , etc., etc.

A ciao bonsoir !

 Afficher l'image d'origine

Suis-je bien descendu ? On a frôlé le carton rouge !

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'ArgentaI

et à Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'ArgentaI

29 novembre [1761] 1

Divins anges, lisez, jugez, mais sans préjugés . Pour l'amour de Dieu n'imaginez pas qu'une Olympie doive clabauder d'abord contre son amour pour Cassandre . Elle ne doit pas soupçonner seulement qu'elle l'aime encore, dans le moment qu'elle reconnaît sa mère . Ensuite elle doit faire soupçonner qu'elle pourrait bien l'aimer, et ce n'est qu'au dernier vers qu'elle doit avouer qu'elle l'adore . Si nous sortons de ces limites, nous sommes perdus .

Vous m'avez mis les points sur les i . Vous m'avez rabâché des empoisonneurs . Faut-il donc tant insister sur un mot corrigé en un moment ? qu'elle rage avez-vous mes anges ?

L’œuvre des six jours prouve que le sujet portait son homme, qu'il volait sur les ailes de l'enthousiasme . Si le sujet n'eût pas été théâtral je n'aurais pas achevé la pièce en six ans . Tout dépend du sujet . Voyez Le Cid et Pertharite, Cinna et Suréna, etc.

À propos l’Académie ne veut pas paraître philosophe . Quelles pauvres observations, que ses observations sur mes observations 2 concernant Polyeucte ! Patience , je suis un déterminé . J'ai peu de temps à vivre . Je dirai la vérité .

Interim je vous adore . »

1 Date complétée par d'Argental . L'édition de Kehl ne donne que la première moitié de la lettre .

2 Observations est changé en remarques par d'Argental sur le manuscrit .

 

Les commentaires sont fermés.