Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2017

Je ne sais quel est le plus grand fléau du fanatisme, de la guerre, de la peste, et de la famine

... Ou de la bêtise ![NDLR .- James veut rester poli, mais vous pouvez penser con....]. Fanfoué Fillon ,et ses costars noirs sur fond de cabinet noir élyséen, devient de plus en plus fielleux, quasi ridicule ; qu'il retourne vite à son cabinet de conseil et joue les mères maquerelles à 50000 € la passe pour ses riches clients en mal de relations tarifées .

 Résultat de recherche d'images pour "betise fléau humour"

Fillon fils se chargeant de rendre le costume de son père ...

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

25è avril 1762, au château de Ferney

Il y a quinze jours, monsieur, que je suis attaqué d'une fluxion de poitrine . La chair est faible, l'esprit n'est pas prompt, mais le cœur est tendre ; il sent toutes vos bontés . Mille remerciements à votre graveur pour son estampe, que je crois destinée à La Toison d'or . Ce n'est pas que cette Toison soit digne d'une taille-douce ; mais il en faut aux pièces qu'on ne jouera jamais , comme à celles qu'on joue . Nous traitons de même tous les enfants de Corneille, et les bossus comme les mieux faits .

Il n'est pas juste de vous priver de vos artistes, pour Pertharite, Agésilas, et Suréna ; c'est trop abuser de votre bonne volonté et de votre patience . Qu'ils se réduisent à six estampes, et qu'ils choisissent . Autrement, vous seriez privé un an entier de ceux qui doivent travailler pour vous par préférence ; il y aurait à moi une indiscrétion impardonnable de le souffrir .

Lorsque j’eus l'honneur de vous écrire sur l'abomination de Toulouse, je vous croyais encore à Paris, et à portée de faire causer M. de Saint Priest ; cette affaire , ou je suis fort trompé, est un reste de l'esprit des croisades contre les Albigeois .

Si mon mal de poitrine me joue un mauvais tour, je partirai ayant vu honnêtement d’horreurs dans ce monde . L'aventure des jésuites pourrait être consolante, mais on va être livré aux jansénistes, qui ne valent pas mieux . Je ne sais quel est le plus grand fléau du fanatisme, de la guerre, de la peste, et de la famine .

Je vous crois un peu empêché avec des têtes échauffées 1. La chaleur ne va pas trop avec la raison ; vous ferez, sans doute, comme Perrin Dandin, qui attendait qu'on fût fatigué et calme 2. En voilà beaucoup pour un homme qui a la fièvre, mais pas assez pour l'homme qui vous est attaché avec le plus tendre respect . 

V.»

1 A cause de l'affaire du parlement de Dijon .

 

Écrire un commentaire