Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2017

Mon unique partage dans toute cette affaire est de travailler beaucoup et tâcher d'être utile

... Et notre Voltaire joint les actes aux paroles, ce qui serait plutôt agréable, et je dirais même normal, de la part de nos ministres, députés et fonctionnaires ; ça aurait le mérite de faire diminuer la grogne ambiante soigneusement entretenue par ailleurs par les battus des élections récentes .

De la bonne volonté , que diable !

 Résultat de recherche d'images pour "etre utile  humour"

 

 

 

« A Philibert-Charles-Marie Varenne de Fénille

Aux Délices , 30 juillet [1762]

Je crains, monsieur, d'importuner monsieur le contrôleur général et je crois ne pouvoir mieux faire que de vous adresser les remerciements pour Mlle Corneille, que je lui dois ainsi que tous les gens de lettres . Les frères Cramer à qui j'ai communiqué la lettre dont monseigneur le contrôleur général m'a honoré, se conforment à ses ordres .

Mon unique partage dans toute cette affaire est de travailler beaucoup et tâcher d'être utile .

On m'a mandé que ce ministre avait vu les premiers mémoires pour la famille des Calas, et qu'il en avait été touché . En voici de nouveaux qui me sont tombés entre les mains . Je vous conjure de les lui présenter, monsieur, quand il aura quelque loisir . C'est un service que plus d'une personne attend de votre humanité . On m'a chargé expressément de m'adresser à vous . Je saisis cette occasion de vous renouveler les sentiments avec lesquels j'ai l'honneur d'être

monsieur

votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire. »

 

Écrire un commentaire