Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2017

en remerciant ses protecteurs, on les encourage à continuer ces protections

... Aussi, fort de ce conseil voltairien, ne remercierai-je jamais assez le CMN (Centre des Monuments Nationaux), le Ministère de la Culture et M. François-Xavier Verger, administrateur du château de Voltaire pour leurs efforts de restauration du dit château [où j'ai hâte de me rendre en compagnie de Mam'zelle Wagnière].

http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/

 http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/Actualites/Ac...

 Résultat de recherche d'images pour "portrait au naturel de voltaire par houdon"

Portrait du meilleur des protecteurs , agissant même sans  remerciements : Voltaire

 

« A Anne-Rose Calas

16è août 1762

Je suppose que madame C[alas] a fait rendre à Mme la marquise de Pompadour la lettre que M. le professeur Tronchin avait écrite à cette dame il y a plus d'un mois en faveur de madame C[alas] . Je crois qu'il y en a une aussi pour M. Quesnay . Ces deux lettres sont importantes .

Si madame C ne les avait pas encore fait rendre il faudrait qu'elle ne différât plus . Elle n'aurait qu'à écrire à M. Quesnay à Versailles et mettre la lettre pour Mme de Pompadour dans le paquet de M. Quesnay .

Ceux qui dirigent madame C à Paris lui dicteraient une lettre courte et attendrissante pour M. Quesnay, cette démarche ferait un très bon effet . Il serait aussi fort utile qu'elle écrivît un petit mot de remerciement à M. le duc de La Vallière, grand fauconnier de France , à Versailles . Elle pourrait lui dire, en deux mots : Monseigneur, je sais tout ce que vous avez daigné faire en faveur d'une famille malheureuse et de la justice . Je serais aussi ingrate que je suis infortunée si je ne remplissais pas le devoir de vous remercier de tant de bontés etc.

Ces lettres que je conseille à madame C d'écrire lui seront très utiles ; en remerciant ses protecteurs, on les encourage à continuer ces protections .

S'il y a quelque difficulté sur la requête et que ces difficultés viennent de monsieur le chancelier, il est essentiel que madame Calas et son conseil aillent chez M. de Nicolaï, premier président de la chambre des comptes, parent et ami de monsieur le chancelier . Cette démarche que je conseille est la plus importante de toutes . »

 

Commentaires

J'ai vraiment hâte de re-découvrir le château de notre ami commun, avec vous à mes côtés... mais j'aurai vraiment aimé que l'autre c.. (pour ne pas le citer) ne fasse pas partie de la fête !

Je risque quoi, mister James, si je lui démonte la tête ? :))

Je n'ai toujours pas compris pourquoi JJ.R était représenté en statue aux côtés de Voltaire alors qu'ils n'étaient pas amis... et qu'il n'était jamais venu au château.

Voltaire, a une époque, lui a tendu la main, mais il l'a refusée, alors ???

Donc, il n'a RIEN A FAIRE AU CHATEAU DE VOLTAIRE !

Bon, je me calme et je pense à la prochaine promenade que nous ferons ensemble sous les charmilles en découvrant tous les trésors du parc selon l'époque : violettes au printemps, crocus en hiver, etc..

(en me rappelant aussi de petit Kent très fier de visiter le château).

Bonne soirée, Mister James ; tous ces souvenirs et l'espérance de se revoir très bientôt me mettent du baume au coeur.

Merci.

votre Mam'zelle Wagnière - LV

Écrit par : lovevoltaire | 11/07/2017

Répondre à ce commentaire

Le printemps 2018 au château, avec violettes , pensées et magnolias fait partie de mes voeux les plus chers .
Oublions le JJR qui n'est là que pour l'anecdote -bâtard du chien de Diogène- et vous savez bien comment je l'imagine , et souffrons sa présence comme Voltaire a subi ses foucades . Emile Lambert peut être pardonné pour cette intrusion car il nous a donné le magnifique et souriant Voltaire, que vous affectionnez .
Quand ouvrira la château, nous y serons , le plaisir d'y être à nouveau effacera le désagrément de voir le triste sire . Votre sourire dominera .
Bonnes journées chère Love

Écrit par : James | 12/07/2017

Écrire un commentaire