Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2015

le magot s'écorne . Mais un magot ne fait pas grand plaisir, et des spectacles en font beaucoup

... Mais tout de même, un magot , ça peut faire plaisir, demandez aux gagnants du Loto !

 

Mis en ligne le 9/8/2017 pour le 17/10/2015

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

17 octobre [1760]

Il est vrai mon cher monsieur que le magot s'écorne . Mais un magot ne fait pas grand plaisir, et des spectacles en font beaucoup . Je suis toujours aussi honteux que reconnaissant de toutes vos bontés . Voici la lettre sur M. de Montmartel, après lui avoir envoyé celle qu'il doit tirer sur Laleu . Il se peut que Laleu le fasse attendre une quinzaine de jours ; il n'y aura pas grand mal . Mon but a été de ne point entamer le fonds qui est entre vos mains, de remplacer par ces dix mille livres ce que vous avez la bonté de m'envoyer . Je ne suis pas extrêmement pressé des groups que vous me destinez parce que je me suis servi en dernier lieu de M. Cathala pour acquitter environ 1800 . J'ai encore de quoi aller jusqu'à la fin du mois . Dieu et vous pourvoieront au reste . Un commodore anglais et un directeur de la factorerie anglaise de Surate 1 sont venus dîner chez moi . Ils arrivent de l'Inde . Ils comptent que Pontichery sera pris dans quatre mois . Dieu veuille qu'ils se trompent .

Puis-je prendre la liberté de vous demander une vingtaine de livres de chocolat .

Mille pardons .

V. »

1 Pour le commodore il peut s'agir de Charles Steevens, et le directeur est sans doute Richard Bourchier ; voir de Beer-Rousseau, p. 48-47 .

Les commentaires sont fermés.