Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2018

l'ouvrage est beaucoup plus long qu'on ne croyait

... Cinquante-cinq ans d'âge et encore beaucoup d'autres à venir, j'espère :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2018/01/22/il-y-a-ci...

 Le général de Gaulle (D) embrasse le chancelier allemand Konrad Adenauer après la signature du traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963 dans le salon Murat du Palais de l'Elysée à Paris.

Kiss me , vieille branche !

 

 

« A Gabriel Cramer

à Genève

[vers le 20 février 1763]

M. de Voltaire renvoie à monsieur Cramer la première feuille de la Tolérance ; et il demande à la revoir encore avant qu'on la tire . Il y joint de la copie , et ne laissera pas chômer le compositeur . Il demande la plus grande diligence, parce que l'ouvrage est beaucoup plus long qu'on ne croyait . »

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 février 1763]

On envoie le Commentaire sur Œdipe ; il faudra peut-être y ajouter encore quelque chose, mais ce sera probablement la dernière pièce où l'on sera obligé de remanier . On enverra incessamment l'autre ouvrage, dès qu'on y aura mis les additions et les adoucissements nécessaires .

Au reste, l'affaire des Calas sera jugée cette semaine , ou dans l'autre au plus tard ; et il serait bon de profiter de l'attention d'un moment que le public donne à cette affaire, et que le public de Paris oubliera bientôt . On fait mille compliments à monsieur Cramer . »

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 20 février 1763]

Je supplie monsieur Cramer de faire renvoyer A, et B, pour les confronter .

Je renvoie aussi la détestable feuille de Pertharite, où il n'y a pas un vers qui soit digne seulement du théâtre de la Foire .

J'oubliai hier de lui dire que le roi ne veut point du tout qu'on lui envoie deux cents exemplaires, qu'il n'en demande que douze ; qu'il honore notre mariage de son approbation, et qu'il fera plus qu'on ne croyait . »

 

Écrire un commentaire