08/06/2018
Voici un homme qui a été saisi en portant des bourneaux
... Amicales salutations à ceux qui parlent encore un peu le patois gessien .
Borne-fontaine de mon enfance, à manivelle ( fonctionnant dans les deux sens), indispensable alors .
« A Joseph-Marie Balleidier, Procureur
à Gex
Voici un homme qui a été saisi en portant des bourneaux 1 de Gex à Prégny chez M. de Sales 2 sur la terre de France . Monsieur Balleidier peut minuter et présenter requête pour lui . Je le prie de demander à MM. de Crassy s'ils veulent poursuivre ou non l'affaire d'Ornex .
Je croyais que toute la pièce qui avait été subhastée par Mme Burdet et que j'ai achetée contenait aussi le jardin qui y est joint et qu'on n'a pas spécifié . Il faudra donc subhaster ce jardin qui est d'un arpent .
Voltaire.
10 juin [1763] 3»
1 Le Dictionnaire de l'ancienne langue française, de Frédéric Godefroy explique fort bien ce mot : « Dans la Suisse romande, en Savoie et dans le Midi de la France, bourneau signifie tuyau de bois, de grès ou de terre cuite destiné à conduire l'eau à une fontaine ; à Genève, la fontaine elle-même. [NDLR - de même que dans le pays de Gex, où j'ai appris ce terme de mes parents]»
2 Alexandre Sales, à Prégny-la-Tour : voir : http://ge.ch/geodata/SIPATRIMOINE/SI-EVI-OPS/EVI/edition/objets/2011-26090.htm
3 Le manuscrit olographe était en dernier lieu la propriété de Georges Gazier, de Besançon ; l'édition Charrot qui est littérale et a été suivie, propose 1760 ou 1762, bien que le manuscrit porte la mention « De M. de Voltaire . Du 10è juin 1763 »
18:50 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.