Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2019

Mon plus grand chagrin est de ne pouvoir être aussi utile que je le voudrais . Je suis presque borné à faire des vœux, mais je les fais au moins avec la plus grande sincérité

... Est-ce ce que pense Emmanuel Macron ? ce qui serait déjà un élément rassurant quant à la poursuite de la consultation nationale en cours , n'en déplaise à l'opposition qui n'est capable que de démolir et verrait le diable en l'abbé Pierre lui-même .

 

 

« A Charles-Manoël de Végobre, Avocat

à Genève

[Ferney , 10 janvier 1764] 1

Je vous supplie, monsieur, de présenter mes remerciements à monsieur votre frère 2, et à tous ceux de son pays qui veulent bien avoir pour moi quelque sensibilité . Mon plus grand chagrin est de ne pouvoir être aussi utile que je le voudrais . Je suis presque borné à faire des vœux, mais je les fais au moins avec la plus grande sincérité . Je ne désespère point du tout que la cour ouvre enfin les yeux sur la manière dont on peut adoucir la révocation de l'édit de Nantes ; mais les finances pressent plus que la religion . Cet article des finances peut devenir encore un motif bien intéressant pour faire revenir une partie de vos tribus dispersées . On s'apercevra que l'argent huguenot est tout aussi bon que l'argent catholique et qu'une terre cultivée par des mains qui ne font pas le signe de la croix, rapporte d'aussi bon blé que si elle était labourée par des moines . Puise l'esprit persécuteur rentrer à jamais dans l'enfer dont il est sorti .

Continuez-moi, je vous prie, vos bontés . Vous savez combien elles me sont précieuses .

V. »

1 Végobre a porté deux fois la date sur le manuscrit .

2 Pierre-Louis-Joseph-Antoine de Manoël .

Les commentaires sont fermés.