Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2019

Le maître de l'univers serait très malheureux s’il digérait mal ; tout dépend de nos cinq sens, tout le reste est bien peu de chose

... Où en sont nos gouvernants ?

Sommes-nous victimes de leurs mauvaises humeurs et troubles intestinaux ? je le crains bien . Entre les constipés et les diarrhéiques, qui choisir ?

Image associée

Et comme digestif, que prenez-vous ?

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

8è janvier 1764 à Ferney

Mon illustre et respectable magistrat, mes lettres et mon cœur courent après vous depuis un an . Je vous croyais actuellement à Paris, conformément à votre dessein de passer l'hiver dans cette grande ville, et le reste de l'année dans votre belle terre . M. le président de Ruffey m'apprend que vous êtes à La Marche . Je vous en félicite, car après tout, on n'est bien que chez soi, surtout quand on sait s'y occuper .

Je me plains de la nature, non pas seulement de ce qu'elle m'a fait malade et faible, et qu'elle s'avise à présent de m'ôter presque entièrement l'usage de la vue, mais de ce qu'elle m’empêche de venir vous voir, et d'être témoin des sentiments de votre belle âme dans votre solitude .

Il paraît depuis peu un livre sur la tolérance à propos de l'affaire des Calas . Je voudrais vous l'envoyer, et surtout vous en demander votre sentiment ; faites-moi savoir, je vous prie, par quelle voie je puis vous l'envoyer .

Je m'imagine que dans votre belle retraite vous regardez en pitié toutes les sottises qui agitent le monde , et toutes les fautes que font les corps et les particuliers . La sagesse n'habite guère que dans la solitude . Tout ce que je souhaite à cette belle divinité, c'est que l'ennui ne s'introduise pas chez elle .

On dit que vous bâtissez à la ville et à la campagne ; je m'avise d'en faire autant dans ma chaumière, mais le bonheur n'est pas dans ces occupations, il est dans la santé, valeat possessor oportet 1. Le maître de l'univers serait très malheureux s’il digérait mal ; tout dépend de nos cinq sens, tout le reste est bien peu de chose . À quoi sert le plus bel aspect du monde quand on devient quinze-vingts, et qu’importent les perdrix quand on ne peut pas les manger ? Dieu merci, vous avez un bon estomac comme un bon esprit ; jouissez de ces deux pièces essentielles à la machine . Vivez heureux, vivez longtemps, et conservez-moi vos bontés .

Le presque aveugle V.»

1 Il faut que le possesseur se porte bien .

Les commentaires sont fermés.