Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2019

Quant au poisson d'avril vous ne l'aurez probablement qu'à la fin de mai, attendu que la sauce de ce poisson est trop difficile à faire

... J'en suis parfaitement persuadé quand je vois les efforts désespérés des partis de tous bords pour l'emporter ce 26 mai avec des marionnettes qui tentent de nous charmer . La sauce est non seulement difficile à faire, mais de plus elle est parfaitement indigeste et peu la goûteront  .

Image associée

 

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

17 avril 1764 à Ferney

Voilà les Trois Manières . La discrétion et la crainte d'envoyer de gros paquets qui ne valent pas le port m'empêchent d'envoyer à Votre Excellence d'autres rogatons ; et d'ailleurs je crois que Les Trois Manières sont la moins mauvaise rapsodie du recueil .

Quant au poisson d'avril 1 vous ne l'aurez probablement qu'à la fin de mai, attendu que la sauce de ce poisson est trop difficile à faire, et qu'à mon âge je suis un assez mauvais cuisinier . Je me flatte que madame l'ambassadrice jouit actuellement d'une parfaite santé . Quand on est fait comme elle comment peut-on être malade ? Je lui ai vu l'air d'Hébé 2 et d'Hygie 3 mais l'air des Alpes est toujours dangereux à quiconque n'y est pas né .

On dit que Mme de Pompadour est retombée et que la rechute dans ces maladies-là est toujours dangereux .

Adieu, monsieur, conservez vos bontés à ce vieux solitaire qui vous sera toujours attaché avec la tendresse la plus respectueuse . »

2 Dans la mythologie grecque, Hébé (en grec ancien Ἥβη / Hếbê), fille de Zeus et d'Héra, est une déesse personnifiant la Jeunesse, la Vitalité et la Vigueur des jeunes. Elle protège les jeunes mariées. Son équivalent romain est Juventas. Avant l'arrivée de Ganymède sur l'Olympe, elle sert d'échanson aux dieux.

3 Hygié ( le mot est écrit Hygiée dans le manuscrit ) dite aussi Hygie ou Hygée en français, fille d'Esculape, fut adorée comme la déesse de la santé . On lui faisait l'oblation d'un gâteau .

Écrire un commentaire