08/07/2019
Le curé de Saint-Sulpice a fait banqueroute
... Ou va le faire .
Notre Dame de Paris n'est pas la seule église touchée par les flammes (diaboliques, évidemment !) et l'appel aux fonds est lancé : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-apres-l-incendie-...
Aide toi, le ciel t'aidera !
« A Gabriel Cramer
[premiers jours de juin 1764] 1
Je vous envoie, mon cher Caro, le Kirker 2 et le Pline que vous avez eu la bonté de me faire prêter par la bibliothèque .
Je vous prie de m'envoyer trois Vadé .
M. Algarotti est mort 3, j'en suis bien fâché .
Le curé de Saint-Sulpice a fait banqueroute 4.
Je vous embrasse bien tendrement . »
1 L'édition Gagnebin propose de dater d'après la nouvelle de la mort d'Algarotti ; mais V* n'y fera ensuite allusion que le 6 juin 1764 .
2 Voir lettre du 1er mai à Cramer : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2019/05/29/je-fous-serai-tres-oblige-car-je-suis-devenu-horriblement-pedant.html
3 Mort le 3 mai 1764 à Pise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Algarotti
4 Mme Du Deffand a écrit à V* le 29 mai 1764 : « Le curé de Saint-Sulpice a donné sa démission, moyennent quinze mille livres de rente, c'est un M. Noguer, son vicaire , qui le remplace . » En fait ce remplacement n'eut pas lieu, et le vicaire resta en fonction jusqu'en 1777 . Le mot « banqueroute » n'est dans la bouche de V* qu'une ironie mordante, car la cure de Saint Sulpice avait les plus gros revenus de Paris .
08:36 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.