24/07/2019
on mourra de chaud au mois de juillet
... Voltaire l'a dit !
Les services météorologiques ne font que confirmer sa prévision . Sur ce, je retourne me mettre les pieds dans une bassine d'eau fraiche, ça vaut mieux que tous les climatiseurs , et je chante avec François Morel :
https://www.dailymotion.com/video/xddku3
Piscine et plage privée à la fois
« A Henri-Louis Lekain
17 juin [1764]
J'ai vu mon cher et grand acteur, ce jeune ex-jésuite auteur de ce drame barbare . Il dit qu'un opéra-comique est beaucoup plus agréable ; il prétend que ces trois coquins 1 qu'on donne immédiatement après ce coquin de Cromwel, révolteront le public, et que voilà trop de barbaries . Il dit qu'on mourra de chaud au mois de juillet, et que la pièce fera mourir de froid . Il dit qu'il ne faut aux Welches que de la tendresse . Je ne peux du pied des Alpes savoir quel est le goût de Paris . Je m'en rapporte à vous, et je vous plains de jouer la comédie pendant l'été . Heureusement votre salle est fraiche aux pièces nouvelles . Il est à croire que votre ex-jésuite en fera une belle glacière . Sans cette espérance je vous aurais conseillé de vous habiller de gaze 2.
Je vous embrasse du meilleur de mon cœur .
V. »
1 Octave et le jeune Pompée, ou le Triumvirat : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k312278f.image
2 Voir lettre du 22 juin 1764 à d'Argental : http://www.monsieurdevoltaire.com/2014/08/correspondance-annee-1764-partie-21.html
08:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.